10.11.2020

5 raisons de ne pas attendre de choisir le gaz

Par exemple, le gaz domestique permet de respecter des normes climatiques strictes, d'économiser beaucoup sur votre facture énergétique et peut être utilisé pour un large éventail d'applications. Gustaaf Ruts explique pourquoi il a de nouveau choisi le gaz et remplace son ancienne chaudière à gaz. Nous énumérons les 5 raisons les plus importantes pour choisir le gaz maintenant.

1. Choix durable
L'Europe veut être neutre sur le plan climatique d'ici 2050, ce qui signifie que nous devons tous choisir des alternatives écologiques dans nos foyers. La première étape consiste à réfléchir à votre système de chauffage, car c'est le plus gros consommateur d'énergie de la maison. Choisir une chaudière à condensation au gaz est déjà un choix durable : le gaz est une source d'énergie fiable et verte qui sera disponible pendant de nombreuses années et qui a un effet positif sur l'environnement et la qualité de l'air (moins d'émissions de CO2, de particules et de NOX). En outre, le gaz devient plus vert à la source et nous parlons de biogaz. Le biogaz est une alternative verte au gaz et est produit localement à partir de flux de déchets provenant de l'industrie alimentaire et du secteur agricole. La production de biogaz est une solution abordable pour atteindre nos objectifs climatiques, tant en termes d'énergie renouvelable que de réduction du CO2. Le chauffage au gaz est donc certainement un investissement judicieux pour l'avenir.

2. Une forme d'énergie qui respecte le budget
Le gaz est et continuera d'être l'une des formes d'énergie les plus économiques. Tant en termes d'achat que de consommation, vous pouvez économiser chaque année un montant considérable d'euros. Par exemple, le gaz est devenu jusqu'à trente pour cent moins cher en un an, ce qui vous fera rapidement économiser plus de 230 euros par an sur votre facture de gaz. Quiconque opte également pour une nouvelle chaudière à condensation, par exemple, consomme 40 % d'énergie en moins dans le même temps. Et cela fait aussi une grande différence sur votre facture énergétique.

3. Combinable avec des sources d'énergie renouvelables
Le gaz peut facilement être combiné avec des sources d'énergie renouvelables. Une combinaison qui est non seulement bonne pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Une chaudière solaire, une pompe à chaleur, une pile à combustible et/ou une chaudière à hydrure en combinaison avec du gaz sont des possibilités qui sont déjà disponibles aujourd'hui et qui vous permettent de chauffer votre maison de manière presque neutre en CO2.

4. Différentes applications
Avec le gaz, vous pouvez faire plus que simplement chauffer votre maison. Conduire au gaz ou au GNC est également un choix économique, durable et facile à entretenir. De plus, conduire un véhicule au GNV est moins cher et fiscalement avantageux car vous n'avez pas à payer la FEB et la taxe routière annuelle. Mais le gaz a de nombreuses autres applications : par exemple, le gaz à la maison est idéal pour avoir toujours de l'eau chaude partout, vous pouvez l'utiliser pour cuisiner en toute sécurité et à moindre coût dans la cuisine, pour faire fonctionner la climatisation et même pour chauffer la piscine à moindre coût. En bref, le gaz est extrêmement polyvalent et contribue sans aucun doute à un plus grand confort à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison.

5. Des primes intéressantes
Besoin d'un coup de pouce positif pour opter définitivement pour le gaz ? Sachez que vous pouvez demander diverses primes qui rendent financièrement intéressant le passage au gaz dès maintenant ou le remplacement des anciens appareils à gaz. Par exemple, vous recevrez une prime d'au moins 500 euros de gas.be pour le remplacement de votre chaudière à gaz de +20 ans. Il est également possible de demander des primes aux opérateurs de réseaux de distribution et aux autorités locales. Plus d'informations sur : https://positieveenergiepositive.be/

CO2 vervuiling Nieuws Verwarmen op gas