24.03.2020

Le gaz gagne en popularité dans les bâtiments publics

Le gaz naturel comme source de chauffage est un excellent choix, également pour les villes et les municipalités qui rénovent leur patrimoine de manière efficace sur le plan énergétique. Une installation de gaz efficace, souvent en combinaison avec des énergies renouvelables, offre de nombreux avantages.

L'ambition de l'Europe est d'être totalement neutre sur le plan climatique d'ici 2050. C'est pourquoi les autorités locales sont encouragées à rendre leur patrimoine plus efficace sur le plan énergétique. Dans l'intervalle, plus de 400 villes et municipalités ont signé la Convention des maires, dans laquelle elles s'engagent à faire de cet objectif une réalité. Cela signifie que des choix importants devront être faits dans les années à venir. « Pour les bâtiments publics, le gaz naturel est l'une des sources de chauffage les plus efficaces », déclare Kris De Wit de Gas.be. « Si vous combinez le gaz naturel avec une bonne isolation, cela entraîne une réduction de 25 % des émissions de CO2 par rapport à une installation au mazout. De plus, le gaz naturel peut être facilement combiné avec des énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur et/ou des panneaux solaires. De cette façon, les villes contribuent non seulement à la protection de l'environnement et de la qualité de l'air, mais elles réalisent également des économies considérables sur leurs factures d'énergie ».

La bibliothèque de la ville de Malines est un bon exemple de rénovation économe en énergie. Depuis l'été dernier, elle est installée dans un complexe monastique magnifiquement rénové. Il n'est pas facile de transformer un tel monument en un bâtiment économe en énergie, mais la ville de Malines n'a pas hésité à relever le défi. « Nous avons opté pour une isolation supplémentaire et l'utilisation des techniques les plus récentes, telles que les pompes à chaleur à gaz », explique Marina De Bie. « Les premières expériences sont déjà très positives. Cet investissement sera de toute façon récupéré au fil des ans. À la bibliothèque, nous consommerons beaucoup moins, ce qui aura un impact sur la facture énergétique. De plus, elle nous permettra de respecter les mesures prises pour réduire nos émissions de CO2 ».

Le gaz naturel d'aujourd'hui est la source d'énergie de demain, de sorte que de nouveaux investissements ne seront pas nécessaires de sitôt. « Le gaz naturel deviendra plus vert seulement en utilisant du bio-méthane et de l'hydrogène. De cette manière, il reste un choix extrêmement durable et tourné vers l'avenir ».

Découvrez les nombreux avantages du gaz naturel dans le reportage de Z-ENERGY sur Canal Z à 20 heures ou ci-dessous.

Nieuws Verwarmen op gas