31.01.2022

Les voitures CNG en tête du classement ADAC Ecotest 2021

Pour ADAC, les deux voitures les plus respectueuses de l’environnement sont les Seat Leon TGI et Volkswagen Golf TGI.
 
En 2021, l’automobile-club allemand Adac a essayé 112 voitures particulières : 39 modèles alimentés à l’essence, 26 diesel, 24 hybrides, 21 électriques et 2 fonctionnant au gaz naturel. Ces 2 derniers sont bien sur les Seat Leon TGI et Volkswagen Golf TGI qui ravissent les 2 premières places pour leur impact environnemental.

Une question de mix énergétique

Concernant l’impact environnemental, il pourra nous paraître étonnant que les 2 voitures du groupe Volkswagen fonctionnant au CNG coiffent les 21 modèles électriques essayés par l’Adac l’année dernière. L’explication est simple : ADAC a tenu compte du mix qui entre dans la composition des énergies. En Allemagne, le CNG disponible à la pompe est ainsi composé de 40 % de biogaz aujourd’hui. L’impact environnemental pourra encore s’améliorer avec une part plus importante de CNG d’origine organique. L’électricité, en revanche, n’est pas aussi décarbonée qu’en France. Par ailleurs, dans le calcul des consommations pour les modèles électriques, l’automobile-club tient compte aussi des pertes d’énergie lors des opérations de recharge des batteries.

Devant les excellents résultats obtenus par les Seat Leon TGI et Volkswagen Golf TGI, l’Adac aimerait se réjouir de l’avenir de la mobilité au gaz naturel. Hélas, comme en France, les constructeurs sont devenus frileux sur cette énergie outre-Rhin aussi. Et toujours pour la même raison : se conformer aux voies tracées par les autorités nationales. En matière de voitures particulières, c’est bien sûr l’électrique qui est aussi boostée chez nos voisins. L’automobile-club atteste que le réseau actuel de stations-service proposant du GNC est suffisant. Mais l’organisme s’attend, non pas à une augmentation des distributeurs, mais à une baisse dans les années à venir. En Allemagne, seuls les groupes Volkswagen et Fiat semblent vouloir continuer à proposer des voitures fonctionnant au gaz naturel. L’Adac assure pourtant que cette solution permettrait de rendre les moteurs thermiques compatibles avec la mobilité durable, et sans trop d’efforts à réaliser de la part des industriels.

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