20.05.2022

Gas.be présent sur Batibouw 2022

Cher visiteur de Batibouw
Peut-être avez-vous, comme presque tout le monde, également supposé que les prix du gaz et de l’électricité resteraient stables ? La forte hausse des prix que nous connaissons aujourd’hui était imprévisible.

Vous vous demandez également quel système de chauffage est le meilleur pour votre porte-monnaie et pour le climat ?
Les plans climatiques constituent un autre facteur important dans la problématique énergétique complexe d’aujourd’hui. Ceux-ci visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à augmenter la part des énergies renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique. Vous vous demandez également
quelles mesures vous devriez ou pouvez prendre maintenant ? Le climat est important, mais votre portefeuille l’est tout autant. Il est important de noter que l’isolation reste la meilleure mesure à prendre, quelle que soit la source de chauffage que vous utilisez. Même si vous disposez d’une chaudière  moderne à condensation au gaz ou d’une pompe à chaleur hybride, une isolation de mauvaise qualité vous fera perdre une grande partie de la valeur ajoutée.

Les sources d’énergie renouvelables sont-elles la solution ?
Malheureusement. Les éoliennes et les panneaux solaires ne produisent de l’énergie que lorsque le vent et le soleil sont suffisants. Il y a aussi le gaz vert (pour en savoir plus, voir à la page 3). Pour ce faire, des déchets sont transformés pour produire de l’électricité et de la chaleur. Il s’agit d’une initiative
fantastique et prometteuse.

Quel est donc le meilleur choix aujourd’hui ?
Bien que le gaz naturel émette du CO2, ce combustible fossile est une meilleure option que le charbon ou le mazout : • 50 % de CO2 en moins par rapport au charbon • 25 % de CO2 en moins par rapport au mazout • pas d’émission de particules fines. Et ce qui est vraiment intéressant : le gaz est un allié parfait si vous voulez réduire votre empreinte carbone. En effet, le gaz est facile à combiner avec les énergies renouvelables. Choisissez une chaudière à gaz à condensation en combinaison avec des capteurs solaires ou des panneaux solaires. Ou, si votre maison est bien isolée, choisissez une pompe à chaleur hybride ou une pompe à chaleur à gaz. Ainsi, vous consommez moins d’énergie (ce qui est bon pour votre portefeuille !) et émettez moins de CO2.

Un autre avantage du gaz est qu’il est de plus en plus écologique. Si vous choisissez le gaz aujourd’hui, vous pourrez facilement passer au gaz vert ou à l’hydrogène vert à l’avenir. Même si le gaz naturel est une solution valable aujourd’hui, il reste un combustible fossile et nous devons oser nous tourner
vers l’avenir. Tout indique qu’à l’avenir, nous utiliserons du gaz pour produire de l’hydrogène, et ce de manière respectueuse pour le climat.

C’est clair : la question de l’énergie est complexe. Mais une chose est sûre : si vous optez pour le gaz aujourd’hui, vous garderez toutes vos options ouvertes :
1. le combiner avec des sources d’énergie renouvelables (et donc réduire votre facture énergétique)
2. passer au gaz vert ou à l’hydrogène à l’avenir (et contribuer ainsi à une meilleure planète)
3. le combiner avec l'électricité en optant pour un chauffage hybride

Et si vous investissez dans une installation performante sur le plan énergétique, vous bénéficierez de primes. C’est donc aussi une bonne nouvelle pour votre portefeuille.

Hydrogène vert Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés