La hausse des prix du carburant frappe durement le secteur des transports.
Les prix élevés des carburants et les ambitions climatiques de plus en plus ambitieuses placent le secteur des transports devant des défis majeurs. La fédération du secteur Febetra veille à maintenir la rentabilité du secteur.Selon la fédération sectorielle Febetra, la diversification des combustibles utilisés fait partie de la solution. Philippe Degaref de Febetra explique: " Nous savons où nous devons aller : moins 55% de CO2 d'ici 2030. Mais la route vers cet objectif est encore parsemée de questions. Ce que nous savons, c'est qu'il existe plusieurs possibilités : l'électricité, l'hydrogène, les biogaz, mais vers quel mélange nous évoluons et comment l'Europe l'évaluera, reste une question importante aujourd'hui. "
JET Logistics, une entreprise de transport et de logistique d'Oudsbergen, a investi dans 22 nouveaux camions fonctionnant au LNG au début de cette année. Il s'agit d'un choix délibéré visant à réduire son empreinte écologique.
Stefan Janssen de JET Logistics raconte: " Nos clients nous ont demandé d'être conscients des émissions de CO2. Il y a environ cinq ans, ils nous demandaient d’enregistrer les émissions. Depuis deux ans, nous avons remarqué que les clients exigent de mettre en place un plan d'action les réduire. Les aides financières des différents gouvernements ont créé un contexte pour utiliser le LNG afin d'être à la fois financièrement responsable et d'atteindre les objectifs de CO2 de nos clients. Chez JET Logistics, nous travaillons consciemment sur ce point afin de continuer à atteindre ces objectifs avec des moteurs alternatives. "
Les constructeurs de camions travaillent d'arrache-pied à la transition vers un transport lourd plus durable.
Pour Volvo Trucks, le LNG et le Bio-LNG sont des piliers importants dans ce domaine. A la parole Philippe Jacquemyns: " Pour Volvo Trucks, le LNG est l'un des choix stratégiques pour l'avenir. Nous continuons à y croire et nous allons élargir notre gamme pour offrir davantage plus de véhicules LNG. Il est également essentiel pour nous de faire la transition du fossile au Bio-LNG, parce que c'est vraiment le pas vers l'émission zéro. "
ScaniaScania voit également le potentiel du Bio-LNG en tant que carburant pour les camions. Il a déjà lancé un projet visant à réduire l'impact environnemental de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement grâce au Bio-LNG. Stephane Rongé explique: " Scania a en fait demandé à ses fournisseurs de contribuer à une chaîne d'approvisionnement plus durable afin de fournir des véhicules aussi durables que possible. Van de Poel, l'un de nos transporteurs pour les usines, a mis en place un projet où il utilise du biométhane, en fait dans un mélange Bio-LNG. "
Biométhane Économie circulaire Rouler au CNG Emission CO2 Gaz vert LNG