Bio-LNG : Indispensable pour la mobilité
L’augmentation du prix des carburants, l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des nuisances sonores dans les villes, la lutte contre le réchauffement climatique : autant de défis économiques, sociaux et écologiques auxquels les entreprises, le secteur du transport et les services publics locaux sont aujourd’hui confrontés. Parmi les différents leviers qui pourraient aider à relever ces défis, le remplacement du diesel par un carburant alternatif semble une étape inévitable. Le gaz naturel (CNG|LNG) et surtout le gaz renouvelable (Bio-CNG | Bio-LNG) constituent une réponse concrète à ces défis. Ils
favorisent l’accélération du modèle de l’économie circulaire qui prévoit un recyclage de la biomasse durable et la transformation de celle-ci en un carburant de transport propre.
Les transporteurs et les clients, de plus en conscients de l’importance d’appliquer des solutions écologiques dans le domaine du transport, cherchent de nouvelles technologies de propulsion alternatives. Ce phénomène explique l’intérêt croissant suscité par le Bio-CNG et le Bio-LNG. L’évolution actuelle est d’autant plus intéressante que le segment du transport routier lourd a toujours constitué le ’terrain de chasse’ du diesel et ce, à juste titre lorsqu’on voit combien la qualité des moteurs diesel a évolué au cours des vingt dernières années. En 2022, il y aura sans doute plus de 1.000 camions LNG immatriculés en Belgique et l’on peut s’attendre à une forte dynamique par la suite. Le marché du LNG ne porte pas préjudice à celui des camions CNG qui connaît également une certaine croissance.
Quelle que soit votre flotte (véhicules commerciaux, camions, bus, autocars ou véhicules de nettoyage urbain), le guide disponible sur le lien ci-dessous met en évidence les avantages environnementaux de l'utilisation du Bio-LNG dans les secteurs du transport lourd (HD) et maritime, ainsi que son importance en tant que solution la plus évidente pour décarboniser ces secteurs. Il met également en évidence le rôle que le Bio-LNG jouera à l'avenir et le cadre réglementaire nécessaire pour soutenir le développement de ce carburant durable.
https://www.ngva.eu/medias/fuelling-clean-mobility-with-bio-lng/