Fluvius termine l'installation pour l'injection de gaz vert à Verko
Fluvius termine l'installation pour l'injection de gaz vert à Verko
Il y a beaucoup d'activité sur le site de Verko à Appels. C'est à grands pas que s'achève la toute nouvelle usine de fermentation qui traitera dès cet été les déchets de légumes, de fruits et de jardin (VFG). Dès lors, Verko injectera le gaz vert (biométhane), généré à partir des déchets de VGF, dans le réseau de gaz Fluvius et l'utilisera comme carburant pour les camions de collecte des déchets.
Ce printemps, la nouvelle installation construite par Verko sur le site de l'entreprise à Appels aura besoin de beaucoup de travail avant que la fermentation des déchets de légumes, de fruits et de jardin (VFG) puisse commencer cet été. Mais avant cela, une série de tests et d'interventions techniques sont prévus. La société de réseau Fluvius a déjà installé une cabine d'injection pour le gaz vert (biométhane) que Verko extraira des déchets de VGF.
Des déchets organiques au gaz vert
Le processus de production du compost est littéralement plein d'énergie, ce qui a incité Verko à réfléchir et à rechercher de nouvelles possibilités. Peter De Leeuw, directeur général de Verko : "Par la fermentation, nous pouvons extraire le biogaz du VGF et le transformer en gaz vert ou en biométhane. Un carburant entièrement durable, en d'autres termes. Un quart du biogaz généré servira de carburant pour nos camions poubelles à CNG. S'il n'y a pas de demande de biométhane à la station de remplissage de CNG, le gaz est injecté dans le réseau gazier de Fluvius. La plus grande partie du biogaz est destinée à être transformée en chaleur et en électricité, tant pour l'usage personnel que pour le réseau."
Wesley Servaes, spécialiste du gaz chez Fluvius : "Notre nouvelle installation d'injection de gaz vert est spécialement conçue pour vérifier la composition du gaz avant son injection dans notre réseau gazier. Il ajoute en même temps l'odeur spécifique du gaz, tout comme le gaz fossile. Le gaz vert est inodore et incolore ; l'odeur ajoutée a pour but de le rendre détectable, afin que nous puissions immédiatement identifier les situations dangereuses."
Source d'énergie durable avec le vent et le soleil
L'injection de biométhane issu de déchets dans le réseau gazier est en plein développement : il s'agit de la troisième installation de ce type dans toute la Flandre. Tout comme l'électricité renouvelable produite par les éoliennes et les panneaux solaires, cette technique fournit une énergie propre. La production de gaz vert est rentabilisée, par exemple, par son utilisation comme carburant pour les véhicules de collecte des déchets ménagers ou par la vente de certificats de gaz vert aux entreprises qui souhaitent utiliser une énergie 100 % renouvelable.
Biométhane Économie circulaire Rouler au CNG Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés