27.01.2020

Carglass économise 10.000 € par an grâce au gaz. 

Avec une surface de plus de 40.000 mètres carrés, le nouveau centre de distribution Carglass est le plus important de tout le Limbourg. Chauffer un bâtiment aussi gigantesque représentait un véritable défi, mais le choix d’une chaudière à gaz de pointe a donné des résultats remarquables et s’est traduit par une économie de 10 000 euros sur la facture énergétique annuelle.

Le nouveau centre logistique Carglass de Bilzen permet de stocker 300 000 vitres de voitures et 15 millions d'autres pièces. Le réparateur de vitrage et de carrosseries automobiles bien connu s’est installé le long du canal Albert pour des raisons écologiques : l’entreprise peut ainsi soustraire 60 camions de la route chaque semaine. Afin de donner également le bon exemple en matière de chauffage, l’entreprise a fait le choix du gaz naturel.
 
Haut rendement
Pas moins de 21 aérothermes au gaz assurent le chauffage du centre de distribution. Ces appareils à haut rendement Reznor RHeco affichent les plus faibles émissions d'azote et de CO2 du marché. Un point surprenant : ils sont non seulement conformes aux normes européennes actuelles de l'ERP, mais aussi aux normes plus strictes qui n'entreront en vigueur qu'en 2021. Cette installation de chauffage économique permet d'économiser près de 23 000 mètres cubes de gaz naturel par an, soit environ 10 000 euros.
 
Le défi se situait également dans les plafonds du bâtiment, d’une hauteur supérieure à 16 mètres. Pour éviter que l'air chaud ne stagne sous le toit et garantir une température idéale au personnel qui travaille au rez-de-chaussée, des ventilateurs de déstratification ont été mis en service. Grâce à ce dispositif, la chaleur ascendante est à nouveau soufflée vers le bas.
Le choix du gaz et du haut rendement s’est également imposé pour la chaudière. Un A.O. Smith BFC Cyclone de 60kW alimente tout le bâtiment en eau chaude et se distingue par ses faibles émissions de NOx et de C02. C’est ainsi qu’une approche intelligente se traduit par des avantages considérables en termes d’environnement et de facture énergétique.
 
 

Nieuws Verwarmen op gas