16.10.2020

Cinq choses à faire pour un chauffage en parfait état

Cinq choses à faire pour un chauffage en parfait état
Une chaudière qui tombe en panne les jours les plus froids, c’est tout sauf agréable. Mais quelles mesures devez-vous prendre pour maintenir votre chauffage en parfait état tout l’hiver ? Le plus important est un bon entretien. Grâce à ces astuces, vous ne ressentirez pas le froid cet hiver.

Faites inspecter votre chaudière
En Flandre et à Bruxelles, les chaudières à gaz doivent être inspectées tous les deux ans, en Wallonie tous les trois ans. Avec une chaudière bien entretenue, vous évitez les pannes et êtes assuré d’avoir un rendement optimal. De plus, cela vous permet d’éviter les dangers du monoxyde de carbone. Conseil : n’attendez pas que l’hiver s’installe et que l’agenda de tous les chauffagistes soit complet.

Réglez votre chaudière sur 60 °C
Beaucoup de gens augmentent la température de leur chaudière à 70 °C en hiver, mais ce n’est pas une bonne idée. 60 °C est plus que suffisant. De plus, à une température plus basse, il y a moins de calcaire, moins de risque de panne et votre chaudière vivra plus longtemps. Une température inférieure à 60 °C n’est pas recommandée non plus, car les germes et les bactéries ne sont pas détruits.

Vérifiez la pression
La pression de l’eau dans votre chaudière doit toujours être optimale et se situer entre 1 et 2 bar. L’aiguille du manomètre doit toujours se trouver dans la zone verte. Si la pression est trop élevée, des dommages peuvent survenir ; si la pression est trop faible, le chauffage ne fonctionnera pas aussi bien. Attention : sur certaines installations, vous verrez un pointeur rouge fixe qui indique sous quelle limite de pression vous ne pouvez pas descendre. Ce n’est donc pas la pression que vous devez atteindre, mais la pression minimale que vous devez respecter.

Purgez les radiateurs
Après une longue période d’inutilisation pendant les mois d’été, de l’air peut s’être accumulé dans vos radiateurs. Ils peuvent ainsi faire du bruit et ne pas chauffer aussi bien partout. Il est donc important de purger vos radiateurs. Cela se fait en quelques étapes simples : laissez les radiateurs chauffer pendant quinze minutes, puis éteignez la chaudière et laissez-la refroidir pendant dix minutes. Ouvrez les radiateurs avec un tournevis et collectez l’eau qui s’écoule. Augmentez ensuite la pression sur la chaudière. Après la purge, pensez également à dépoussiérer les radiateurs, une tâche simple que l’on oublie souvent. Cela permet à la chaleur de se disperser dans la pièce sans rester coincée.

Ajustez le thermostat et les robinets thermostatiques
Vérifiez si la programmation de votre thermostat est encore à jour. Il ne sert à rien de régler le chauffage sur 21 °C si personne n’est à la maison. Lorsque vous êtes à la maison, pour la plupart des gens, 20 à 21 °C est la température idéale pour se sentir bien dans l’espace de vie, 17 à 18 °C dans les chambres et 22 °C dans la salle de bains. N’oubliez pas les robinets thermostatiques. Le capteur régule le flux de chaleur qui circule dans les radiateurs. La position 1 correspond généralement à 15 °C, la position 2 à 17 °C, la position 3 à 19 à 20 °C et la position 4 à 22 °C. Cependant, assurez-vous que les vannes de la pièce où se trouve le thermostat soient toujours complètement ouvertes. Si vous réglez ces vannes sur 3 (19 à 20 °C), et que le thermostat ambiant est réglé sur 21 °C, la chaudière continuera de fonctionner en permanence pour essayer d’atteindre cette température.

CO2 vervuiling Nieuws Verwarmen op gas