21.06.2021

Inauguration à Leuze-en-Hainaut de la plus grande station de distribution de CNG du pays

ENORA et ses partenaires, les Transports Fockedey et l’entreprise IVECO, ainsi que la Ville de Leuze, ont inauguré la plus grande station de distribution de CNG de Belgique.

Installée dans le parc économique de Leuze, cette station est destinée à répondre au développement du gaz naturel dans le secteur du transport de marchandises. Cette station est le point d'approvisionnement des entreprises du parc disposant d'une flotte de camions roulant au CNG (gaz naturel comprimé). Le CNG est une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaitent réduire l'impact CO2 de leurs transports régionaux et nationaux. C'est le cas lorsqu'il s'agit de poids lourds d'une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 tonnes, pour autant qu'il existe suffisamment de stations-services permettant une distribution de 200 kg par plein. 

Dans cette logique, Enora a installé une station du type NGV2 sur le parc de Leuze-Europe. Adaptée aux poids lourds, la station permet un remplissage des véhicules à une vitesse de 30 kg/min, soit quatre fois supérieure à celle d'une station-service classique. 

L'objectif d'Enora est d'équiper progressivement les parcs d'activités économiques wallons de stations CNG de ce type afin de soutenir la transition des camions vers un carburant plus propre. Un projet similaire devrait voir le jour en juin 2022 sur le parc de Tournai-Ouest. 

Enora se positionne ainsi comme un partenaire de la Wallonie dont l'ambition est de faire en sorte qu'un utilitaire sur quatre des entreprises soit motorisé au gaz naturel d'ici 2030. Il s'agit ici d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés dans son plan Energie Climat. 

Afin de développer son réseau de stations NGV2, Enora travaille en partenariat avec un industriel local inscrit dans la transition énergétique et disposant d'une flotte importante de véhicules d'une masse maximale supérieure à 3,5 tonnes. 

Ainsi est née Enora-Leuze, une filiale commune d'Enora et des transports Fockedey. Dans le cadre du remplacement de leur flotte, Fockedey a décidé d'acheter dans les trois ans au moins 70 camions au CNG. Les 10 premiers véhicules ont pris la route fin du mois de mai dernier et assurent des dessertes régionales pour lesquelles le CNG est le plus adapté. Le prix du CNG au km peut être jusqu'à deux fois moins élevé que celui d'un moteur diesel ou à essence.

Rouler au CNG Emission CO2 LNG Nouveautés