06.06.2019

 « Les voitures au gaz naturel représentent le choix le plus avantageux » conclut la CREG.  

Selon une étude de la CREG, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, les véhicules au CNG représentent aujourd’hui le choix le plus économique. Les prix d’achat, de leasing et les coûts de carburant ont été pris en compte.
 
Le prix réel du carburant CNG se révèle en moyenne inférieur de 70% à celui des carburants traditionnels. C’est pourquoi les modèles CNG, dont le prix d’achat et de leasing est bien souvent supérieur à celui des versions essence ou diesel, représentent tout de même l’option la plus avantageuse en fin de parcours.
 
Avec des émissions de CO2 moindres que celles des véhicules diesel et essence ainsi qu’un prix d'achat inférieur à celui des véhicules électriques, les voitures CNG arrivent également en tête en termes d’ATN. Si les voitures électriques bénéficient d’une déductibilité supérieure, leur prix d’achat est aussi nettement plus élevé. La CREG a calculé qu'un e-Golf coûte 5 405 euros de plus qu'une Golf TGI Comfortline pour un équipement quasi identique.
 
Les autres éléments (entretien/réparation, assurances, assistance,…) se situent généralement au même niveau, quelle que soit la motorisation du véhicule. Seule la valeur résiduelle reste proportionnellement plus élevée pour les versions diesel que pour les versions essence ou CNG.
 
Pour plus de détails sur cette étude, rendez-vous ici.