15.05.2020

La crise du Coronavirus provoque une onde de choc au sein du marché de l'énergie. Le prix du gaz baisse de 30 %.

Les prix du marché de l'énergie continuent de baisser et vous pouvez en bénéficier en tant que consommateur.  Selon la CREG, il est temps de comparer les prix et de changer de fournisseur de gaz. Les personnes qui optent pour un tarif fixe du gaz naturel paient près de 25 % moins cher qu'à la même période l'an dernier. Dans le cas des plans tarifaires variables, où le prix de l'énergie change mensuellement ou trimestriellement, le prix baisse même de 30 %. Pas moins de sept familles sur dix pourraient économiser plus de 230 euros par an sur leur facture de gaz. 

La baisse des prix est due à la météo plus chaude d'une part et à la crise du Coronavirus d'autre part. Il y avait déjà une offre excédentaire en raison de l'hiver doux et depuis le confinement en mars, la consommation de gaz de l'industrie et des centrales électriques au gaz a considérablement diminué. En ajoutant à cela la crise du Coronavirus, la pression a encore augmenté. Steven Van Caekenberghe de Gas.be parle de « prix exceptionnellement bas ». Bien que les réserves de stockage de gaz soient énormes, elles sont déjà remplies à 85 %. Cela pourrait encore faire baisser davantage les prix, bien que Van Caekenberghe affirme que cela ne se fera pas aussi vite qu'avec le pétrole américain. « Une baisse significative est en cours et nous le ressentons déjà dans nos factures de gaz. Ce qui, bien sûr, profite au consommateur. »  

Selon la CREG, il vaut vraiment la peine de comparer les prix de l'énergie, car pas moins de 1,8 million de familles belges sont toujours liées aux dix contrats énergétiques les plus chers. Treize ans après la libéralisation, il y a encore des familles qui n'ont jamais négocié leur contrat de gaz ou s'accrochent à des contrats très anciens, souvent à des prix très élevés. Cela ne fait pas de mal de comparer votre contrat énergétique avec les offres actuelles des différents fournisseurs. Vous pouvez par exemple le faire via le CREG Scan sur le site web du régulateur de l'énergie. Votre nouveau et votre ancien fournisseur s'occuperont eux-mêmes du changement. Selon la CREG, les meilleures offres proviennent souvent des plus petits fournisseurs. 

Pour plus d'infos : www.creg.be 

Source : Belga, VRT.be (NL)
 

Nieuws