09.06.2020

Prêt pour les énergies renouvelables ?

Avec les énergies renouvelables, le gaz est la pierre angulaire d'un avenir énergétique fiable, durable et compétitif. Une combinaison rentable qui est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais également pour votre portefeuille ! Nous présentons quatre solutions durables déjà disponibles pour les bâtiments existants.

1. Boiler solaire
Avec un boiler solaire, vous pouvez chauffer une partie de votre eau sanitaire. Vous pouvez combiner votre chaudière à condensation avec une pompe à chaleur électrique. Avec un boiler solaire, vous pouvez chauffer une partie de votre eau sanitaire. Un capteur solaire sur votre toit convertit le rayonnement solaire en énergie thermique. L'eau de votre chaudière est chauffée via un échangeur de chaleur. Vous combinez boiler solaire avec une chaudière au gaz naturel ? Votre boiler solaire chauffe alors jusq'à la moitié de l'eau dont vous avez besoin au quotidien. Pour l'autre moitié, vous utilisez le gaz naturel.

https://www.gas.be/fr/utilisations/gaz-et-sources-de-energie-renouvelables/le-boiler-solaire

2. Pompe à chaleur à gaz
Quand vous pensez à une pompe à chaleur, vous pensez immédiatement aux appareils électriques ? Il existe également des pompes à chaleur gaz à absorption. Au lieu d'un compresseur électrique, vous utilisez un brûleur au gaz pour augmenter la pression dans le système afin que la température augmente. Beaucoup plus efficace, car pour produire de l’électricité, vous avez besoin de beaucoup plus d’énergie. En effet, pour générer 1 kWh d'électricité, vous avez besoin de 2,5 fois plus d'énergie que pour le gaz naturel.

https://www.gas.be/fr/particulier/utilisations/gaz-naturel-et-sources-de-energie-renouvelables/la-pompe-a-chaleur?utm_source=Livios&utm_medium=Website&utm_campaign=PartnerMessage-pret-pour-les-energies-renouvelables

3. Solution hybride : chaudière à condensation et pompe à chaleur électrique
Vous pouvez combiner votre chaudière à condensation avec une pompe à chaleur électrique. Cette combinaison hybride garantit non seulement une efficacité optimale, mais vous réduisez également votre empreinte écologique. La pompe à chaleur électrique couvre généralement la plus grande partie de vos besoins en chauffage et en eau chaude. Votre chaudière au gaz naturel répond à vos besoins en chauffage et en eau chaude si la pompe à chaleur tombe en panne.

https://www.gas.be/fr/particulier/avantages/virtual/horizontal-sources-dnergie-renouvelables/la-chaudire-condensation-et-la-pompe-chaleur

4. Pile à combustible
Une pile à combustible produit à la fois chaleur et électricité. Cela vous rend moins dépendant de la hausse des prix de l'électricité. Une partie de l'électricité produite aboutit sur le réseau. Une pile à combustible est généralement moins puissante, mais fonctionne pratiquement en continu et procure également de l'eau chaude jusqu'à 65 °C pour un usage domestique. Vous combinez une pile à combustible avec une chaudière à condensation au gaz ? Elle permet de répondre à la demande de chaleur restante.

https://www.gas.be/fr/brandstofcel

Conseil : votre chaudière à condensation au gaz est-elle antérieure à 2000 ? Si tel est le cas, il est temps de remplacer votre chaudière. De plus, vous bénéficiez d'une prime. Vous trouverez plus d'informations sur prime.gas.be.

En savoir plus sur les énergies renouvelables en combinaison avec le gaz naturel sur https://www.gas.be/fr/utilisations/gaz-et-sources-de-energie-renouvelables ou trouver un installateur Cerga dans votre région sur https://www.gas.be/fr/particulier/installateur.

Nieuws Verwarmen op gas