Le gaz naturel pour les applications industrielles
Le gaz naturel convient parfaitement pour les applications industrielles. Il suffit de penser au séchage de produits, au chauffage de liquides, aux traitements à basse ou à haute température, aux applications thermodynamiques, etc.
Séchage de produits
Les générateurs d’air chaud au gaz naturel conviennent parfaitement pour le séchage de produits :
Technique vapeur révolutionnaire
Avec un générateur de vapeur au gaz naturel, vous produisez la vapeur à l’endroit même de l’application (décentralisation). Cette technique révolutionnaire offre différents avantages :
Chauffage de liquides
Le gaz naturel est idéal pour amener des liquides à température, notamment dans :
Traitements à basse température
Une grande diversité de systèmes au gaz naturel est également disponible pour les applications spécifiques à basse température. Le gros avantage des brûleurs au gaz naturel est leur flexibilité : ils peuvent fonctionner à différents niveaux de température et de puissance, tout en permettant de régler très précisément la température.
Il s’agit de la solution idéale pour divers procédés de l’industrie artisanale :
Et même pour des applications plus spécifiques :
Traitements à haute température
Le gaz naturel permet un contrôle plus précis et une meilleure homogénéité de la répartition de la température. Résultat : une croissance de la productivité et de la qualité. Ces techniques sont utiles pour toutes les industries qui travaillent avec des températures élevées :
Utilisation des produits de combustion
Un autre avantage des applications liées au gaz naturel est de pouvoir réutiliser les produits de combustion. Ceux-ci contiennent de la vapeur d’eau : vous pouvez donc récupérer non seulement la chaleur perceptible des produits de combustion, mais aussi la chaleur latente de condensation de cette vapeur d’eau.
Vous pouvez également utiliser avantageusement les produits de combustion pour neutraliser les eaux industrielles alcalines, par exemple lors du traitement des eaux de rinçage dans les usines d’embouteillage et du traitement de l’eau des piscines. Mais ils peuvent également être utiles pour la torréfaction du café, dans les briqueteries ou dans les cultures sous serres.
Applications thermodynamiques
Le gaz naturel peut servir de combustible pour les moteurs stationnaires, par exemple pour l’entraînement de gros ventilateurs ou de pompes à chaleur. Mais les moteurs de véhicules et même d’avions peuvent également utiliser le gaz naturel comme combustible. Par l’absence de suie (donc pas de pollution par les hydrocarbures), leur longévité est supérieure. Le taux de compression est, en outre, plus élevé que celui des moteurs à essence, car le gaz naturel est moins facilement détonant.
Le gaz naturel comme matière première chimique
Le gaz naturel est pur et d’une qualité constante. Il peut être utilisé comme matière première sans autres traitements pour de nombreux procédés industriels. L’absence de soufre est d’ailleurs très importante, car cet élément est néfaste pour la plupart des catalyseurs.
Environ 80 % du gaz naturel utilisé comme matière première sert à la production de gaz de synthèse (un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone) par reformage catalytique à la vapeur sous pression. Ce gaz de synthèse obtenu est utilisé pour la production d’hydrogène, d’ammoniac et de méthanol. Les 20 % restants vont à la production d’autres produits dérivés tels que les silicones, le chloroforme, les solvants et les résines acryliques.
Lors de la production de gaz naturel, nous pouvons par ailleurs extraire en parallèle différents sous-produits. C’est ainsi qu’a vu le jour une industrie chimique qui soustrait les produits indésirables du gaz naturel et qui les transforme ensuite en une gamme de nouveaux produits utiles.
Cogénération
Une cogénération est un appareil qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité avec un seul combustible. Elle permet ainsi d’utiliser au maximum l’énergie du combustible.
Cette technique demande jusqu’à 40 % d’énergie primaire en moins qu’une production séparée de chaleur et d’électricité. La cogénération peut ainsi contribuer à une utilisation rationnelle d’énergie. Résultat : une émission de CO₂ fortement réduite.
La cogénération permet, en outre, une économie financière considérable, car vous pouvez couvrir une partie de vos besoins en électricité par votre propre production.
-
Quelle installation choisir ?
Pour choisir l’application industrielle qui vous convient le mieux, renseignez-vous auprès d’un fabricant. Il est au courant des dernières évolutions et peut vous aider avec des conseils et des informations.
Trouvez un fabricantFaire des économies d’énergie supplémentaires
Opter pour le gaz naturel est un bon début, mais savoir utiliser l’énergie de manière rationnelle dans votre entreprise permet de réduire à la fois vos émissions de CO₂ et vos coûts.
Lisez nos conseils