09.12.2019

La complémentarité du gaz et de l’électricité selon la FEBEG.

La complémentarité du gaz et de l’électricité selon la FEBEG.
 
La FEBEG considère l’électricité et le gaz comme deux sources complémentaires capables de décarboniser la construction, l’industrie et les autres secteurs belges de manière sûre et abordable. Ensemble, le gaz et l’électricité peuvent réduire la consommation de combustibles à plus forte intensité carbone et, partant, les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants.
 
 « Bien que l’électricité soit souvent présentée comme une source d’énergie idéale, nous constatons qu’elle présente dans certains segments des lacunes pratiques et financières. »fait remarquer Kristof Schreurs de la FEBEG. Dans un tel contexte, le gaz peut représenter une solution de transition parfaite. Rendre le gaz encore plus écologique deviendra difficile à plus long terme. Dès lors, associer l’électricité et le gaz vert pourrait offrir une solution véritablement intelligente en termes de stockage saisonnier et de couverture des besoins énergétiques des consommateurs. »
 
 
Une demande croissante.
« Nos clients privés et professionnels sont en quête de solutions pour réduire leur empreinte carbone. Une ambition qui ne pourra que croître sous la pression des objectifs de développement durable d’un certain nombre d’entreprises leaders. Le gaz vert fait partie de la palette technologique que le secteur pourra utiliser afin d’offrir des sources d’énergie durables et abordables dans tous les segments du marché. À long terme, le gaz vert sera fourni de la même manière que l’électricité verte aujourd’hui. Dès lors, la FEBEG met tout en œuvre afin d’élargir le marché des garanties d’origine pour le gaz renouvelable. »
 
Les fournisseurs évoluent eux aussi en fonction de la transition énergétique. « Outre la vente d’énergie, ils sont toujours plus impliqués dans les services d’efficacité énergétique et de décarbonisation. Le principe ‘one size fits all’ ne s’applique pas au marché de l’énergie de demain. Nombre de nos membres investissent dans des projets pilotes liés au gaz vert afin de répondre à l’intérêt croissant des clients et des gouvernements européens, nationaux et régionaux. »
 
Vous désirez en savoir plus sur le potentiel du gaz vert ?  Retrouvez toutes les informations ici .

Nieuws Verwarmen op gas