05.07.2021

Eerste Flixbus op Bio-CNG.

À partir du 1er juillet, FlixBus exploitera des bus entre Amsterdam et Bruxelles et Stockholm et Oslo au Bio-CNG. L'autobus d'Iveco de l' entreprise belge Coach Partners Brabant utilisera entre les Pays-Bas et la Belgique la technologie Bio-CNG, tandis que l'autobus de la ligne scandinave proviendra de Scania. En collaboration avec les deux fabricants, FlixBus a veillé à ce que les modèles de bus existants soient convertis.

Le gaz utilisé pour le bus Iveco est fourni par Orange Gas et provient d'une nouvelle usine de gaz vert située dans la zone portuaire ouest d'Amsterdam, qui utilise des boues d'épuration fermentées. Cela produit du méthane, un gaz combustible, qui est transformé en Bio-CNG. Atmosfair, l'ONG climatique avec laquelle FlixBus travaille, vérifie l'origine du gaz et veille à ce que FlixBus utilise le gaz le plus respectueux du climat possible. Selon les premiers calculs, la réduction des émissions est d'environ 65 % par rapport à un bus diesel sur la ligne Amsterdam-Bruxelles.

FlixBus expérimente depuis un certain temps des bus durables. En 2018, par exemple, l'entreprise a lancé des bus électriques longue distance en Allemagne, en France et aux États-Unis. En 2019, FlixBus s'est associé à la société technologique Freudenberg pour construire conjointement le premier bus à hydrogène. Et entre Londres et Dortmund, un FlixBus équipé de panneaux solaires est en route, permettant au partenaire néerlandais Kupers Touringcar d'économiser 7 % de carburant. Tous les FlixTrains fonctionnent à 100 % à l'électricité verte.

"Notre vision est d'offrir une mobilité durable à chacun", assure André Schwämmlein, fondateur et PDG de FlixMobility. "Aujourd'hui et à l'avenir, nous serons les premiers à essayer de nouvelles technologies durables. En collaboration avec nos partenaires du bus, de l'industrie et des ONG, nous cherchons constamment comment réduire davantage notre empreinte carbone. Mais pour accélérer ce processus, nous avons besoin d'un intérêt politique, d'investissements et d'incitations politiques adéquates afin de pouvoir développer davantage de carburants alternatifs et d'infrastructures."

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