19.02.2021

Chauffeons-nous bientôt avec de l'hydrogène propre au lieu du gaz naturel fossile ?

L'industrie va-t-elle bientôt fonctionner à l'hydrogène vert au lieu du gaz naturel, et allons-nous alors chauffer nos maisons avec, par exemple ?
La KU Leuven et Fluxys lancent un projet pilote visant à introduire l'hydrogène issu de l'énergie solaire dans le réseau de gaz naturel pour remplacer le gaz naturel fossile. Ainsi, ils espèrent réduire les émissions de CO2.

Ils s'appuient sur un panneau solaire pionnier qui produit de l'hydrogène vert à partir de la lumière du soleil et de vapeur d’eau présente dans l’air, qu'ils ont mis au point il y a deux ans.  
La KU Leuven et Fluxys vont maintenant tester s'ils peuvent envoyer cet hydrogène issu de l'énergie solaire dans le réseau de gaz naturel pour remplacer le gaz naturel fossile. L'objectif est de réduire les émissions de CO₂ de cette manière.

Le gaz hydrogène ?
L'hydrogène vert présente de beaux atouts pour jouer un rôle important dans la transition énergétique. Il peut être utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur. Vous pouvez chauffer ou conduire avec. Il peut être utilisé comme matière première pour remplacer les produits fossiles et son seul sous-produit est la vapeur d'eau. C'est aussi un gaz qui ne libère aucun gaz à effet de serre ni aucune substance toxique lorsque vous l'utilisez. Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut produire de l'hydrogène avec une énergie propre.

CO2 vervuiling Nieuws Rijden op CNG Verwarmen op gas