05.03.2021

Fluxys va construire un nouveau terminal gazier dans le nord de l'Allemagne

Fluxys, l’entreprise d'infrastructures gazières, va participer à la construction et à l'exploitation d'un terminal LNG à Stade, dans le nord de l'Allemagne. Le terminal GNL est développé par le Hanseatic Energy Hub et Fluxys a été choisi comme partenaire industriel.

Le projet de terminal GNL permettra de fournir au plus grand marché gazier en Europe un point d'entrée supplémentaire en renforçant un pôle industriel existant à Stade. L'installation offrira d’importantes capacités d’émission de gaz naturel et permettra également de mettre à disposition le LNG comme carburant de substitution pour le transport maritime et le transport lourd.

Le projet de terminal LNG permettra de fournir au plus grand marché gazier en Europe un point d'entrée supplémentaire. En outre, le terminal renforçe un pôle industriel existant de Stade, qui est situé près du port de Hambourg. Il est prévu que l'installation soit terminée d'ici 2026 et qu'elle puisse alors importer 12 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an dans le réseau gazier allemand.

Le terminal s'inscrit parfaitement dans dans sa stratégie visant à contribuer à la transition énergétique. Le terminal LNG de Stade pourra aider l’Allemagne à sortir de la production d'électricité à partir d'énergie nucléaire, de charbon et de lignite en diversifiant les axes d’approvisionnement en gaz naturel du pays, dans un contexte de besoins croissants d'importation. Le terminal permettra également de mettre à disposition le LNG comme carburant de substitution pour le transport maritime et le transport lourd. Le projet vise à avoir une empreinte carbone quasi nulle grâce à l’utilisation de la chaleur excédentaire issue de l’industrie locale pour le processus de regazéification.

Dernier point, mais non des moindres : grâce à son emplacement dans un pôle industriel chimique, le terminal peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique en facilitant le développement de gaz à faible teneur en carbone.