26.11.2021

Le rôle pivot du gaz vert dans la transition énergétique : renouvelable, local et fiable

D’ici 2050, l’approvisionnement en énergie devra être totalement neutre en carbone dans l’Union européenne. Autrement dit : moins de gaz à effet de serre et combustibles fossiles et beaucoup plus d’énergie renouvelable. Selon Gas.be, le ‘gaz vert’ est amené à jouer un rôle pivot dans la transition énergétique. Mais qu’est-ce que le gaz vert et quels avantages offre-t-il ?

Le gaz vert, c’est quoi ?
Le gaz vert est la variante renouvelable et écologique du gaz naturel. Si le biogaz présente les mêmes qualités et applications que le gaz classique, sa production est nettement plus durable. L’origine du gaz vert n’est pas fossile et des déchets organiques sont à la base de celui-ci. Comme du fumier animal, des restes de légumes et de fruits ainsi que des déchets provenant de l’agriculture. Au moyen d’un processus de fermentation écologique, ces résidus sont transformés en gaz vert 100 % renouvelable. S’il y a quelques années, ce gaz n’était pas encore totalement abouti, il est prêt aujourd’hui pour la grande révolution. Dans les années à venir, le gaz sera par conséquent de plus en plus vert.

Comment est-il produit ?
La production de biogaz commence toujours par la valorisation de déchets. Ce processus présente deux grands avantages : d’une part, il réduit le volume des déchets et, d’autre part, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable capable de jouer le rôle du gaz naturel, mais de manière écologique, puisqu’il est dépourvu d’émissions de gaz à effet de serre. Les résidus dont il est issu proviennent aussi bien de l’agriculture ou de l’horticulture (boue, fumier, cultures et leurs sous-produits) que de déchets ménagers (d’origine organique). Cette biomasse est fermentée dans des unités spéciales de biométhanisation pour obtenir un mélange de dioxyde et de méthane. En éliminant ensuite le CO2, le soufre et l’humidité contenus dans ce biogaz, le gaz est épuré, ce qui produit un gaz de qualité. Le résultat – biométhane ou gaz vert – peut enfin être injecté dans le réseau de distribution de gaz existant.

Avantages du gaz vert
Le gaz vert est renouvelable, local et neutre en carbone . Vous vous chauffez actuellement au gaz ? Dans ce cas, ni votre appareil au gaz ni les réseaux actuels de distribution et de transport de gaz ne doivent être adaptés. Contrairement à l’énergie solaire et éolienne, cette source d’énergie renouvelable garantit en outre un approvisionnement stable. Autrement dit, la production ne dépend pas de circonstances extérieures (nombre d’heures d’ensoleillement ou force du vent), mais de la disponibilité constante de matières premières. Et aussi longtemps que les animaux produiront du fumier et que nous produirons des déchets organiques, cette condition sera d’office remplie.

En savoir plus sur le rôle du gaz vert dans la transition énergétique ?
Gas.be suit ce dossier de très près et vous informe de la contribution du gaz aux objectifs climatiques européens. Lisez ici en détail pourquoi le rôle du gaz vert est de plus en plus important en tant que source d’énergie renouvelable, locale et pauvre en carbone.

En savoir plus ? Téléchargez la brochure sur le gaz vert.

Biométhane Économie circulaire Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz LNG Nouveautés