21.01.2022

La filière biométhane a battu tous les records en 2021.

D'ici 2021, les installations de biométhane en Europe auront augmenté de manière exponentielle. Cela n'est pas surprenant. C'est le seul combustible renouvelable disponible et évolutif en Europe aujourd'hui, et il permet d'utiliser l'infrastructure gazière existante de manière rentable. "La quantité combinée de biométhane et de biogaz (forme brute du biométhane) disponible aujourd'hui peut déjà couvrir la totalité de la consommation de gaz de la Belgique* explique Boyana Achovski, secrétaire générale du GIE."

" L'EBA estime que 87 % des installations de biométhane en fonctionnement en Europe aujourd'hui sont connectées au réseau de gaz. Pour que le biométhane puisse jouer un rôle de plus en plus important en tant que combustible renouvelable, il est nécessaire d'établir un commerce efficace du biométhane à travers l'Europe. En outre, le développement futur des infrastructures gazières devrait envisager les ajustements nécessaires pour permettre l'injection d'une part plus importante de biométhane dans les réseaux de distribution" explique Harmen Dekker, directeur de l'EBA.

Vers une production de 1000 TWh en 2050
Aujourd'hui, il existe environ 20 000 entités actives en Europe (nombre total d'installations de biogaz et de biométhane). Le biométhane durable pourrait couvrir jusqu'à 30 à 40 % de la consommation de gaz prévue dans l'UE d'ici 2050, avec une production estimée à au moins 1000 TWh3. Les installations de biométhane connaissent une croissance exponentielle en Europe : la carte du biométhane montre que près de 300 nouvelles installations ont été mises en service au cours des 18 derniers mois. Il y a 40 % de plus de centrales de biométhane en Europe aujourd'hui qu'en 2020. Le déploiement rapide des technologies du biométhane accélérera la décarbonisation de l'économie de l'UE. Néanmoins, le secteur aura besoin d'un soutien législatif approprié dans les années à venir afin d'atteindre son plein potentiel.

Développement du biométhane en Europe
La France, l'Italie et le Danemark sont les pays où les installations de biométhane ont le plus augmenté. En France, pas moins de 91 nouvelles sites sont entrées en production en 2020 et 123 sites sont entrées en production entre janvier et octobre 2021. Après la France, les pays qui connaissent la plus forte croissance du nombre d'installations de biométhane sont l'Italie (+11 installations en 2020) et le Danemark (+10 installations en 2020).
 

Biométhane Économie circulaire Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés