28.05.2021

Le JEP n'a pas rejeté la publicité de Gas.be

Le JEP, l’organe d’autodiscipline indépendant de la publicité, nous a récemment informé d’une  plainte déposée par une organisation non-gouvernementale concernant une publicité de gas.be dans le cadre de la conversion L-H – et plus particulièrement sur le remplacement d’anciennes chaudières à gaz - qui inciterait à des actions contraires à la protection de l'environnement et encouragerait ainsi un lock-in à long terme en faveur d’énergies fossiles. La plainte concerne les éléments suivants de la campagne de publicité :
 
- Une affiche utilisée dans le cadre d'une campagne visant à motiver les gens à remplacer leur ancienne chaudière à gaz (+ de 20 ans) par une nouvelle afin de consommer moins d'énergie, faire des économies et produire moins de CO2.L'affiche en question mentionne le slogan : "Remplacez  votre ancienne chaudière gaz de plus de 20 ans et obtenez 500€" avec l’indication de l'URL gas.be/energiepositive pour plus d'informations.

 

- La mention suivante sur le site web de gas.be: "source d'énergie économique, confortable et respectueuse de l’environnement".

Dans sa décision, le JEP s'est prononcé comme suit : "A défaut d’infractions aux dispositions légales ou auto disciplinaires, le JEP a estimé n’avoir pas de remarques à formuler quant à l’affiche visée."

Contrairement à ce que prétend Greenpeace, le jury n'a pas rejeté cette publicité et ne l'a certainement pas qualifiée de trompeuse. Le slogan "Énergie positive", le visuel et les couleurs utilisés n'ont pas été remis en question par le JEP. Ce dernier a conclu que « l’affiche en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur et ne sollicite pas abusivement les préoccupations de la société en matière d’environnement."  

Le JEP a simplement souligné que l'utilisation du terme "respectueuse de l'environnement" sur le site web de gas.be nécessite une explication ou une clarification en raison de l'absence d'explications ou de nuances accompagnant ce terme. Selon le JEP : "l'allégation "respectueuse de l'environnement" n'a pas été utilisée selon le mode de contextualisation énoncé par l'annonceur." Nous avons bien-entendu modifié la phrase concernée sur notre site.*

Nous comprenons l'engagement de Greenpeace pour la planète et nous partageons son souci pour une transition énergétique respectueuse de l'environnement. Le secteur gazier assume clairement ses responsabilités et met déjà en place des solutions concrètes qui contribuent à répondre aux défis climatiques tout en permettant à de nombreux citoyens (+ de 3 millions) de continuer à accéder aisément à une énergie abordable. C’est pourquoi nous conseillons dans le cadre de la conversion L-H et donc de cette campagne de remplacer d’anciens appareils à gaz par de nouvelles applications gaz performantes et aux émissions de CO2 réduites. L’installation d’une chaudière à condensation au gaz ne constitue pas un frein à une décarbonation croissante de la consommation d’énergie en combinant la chaudière par exemple avec une pompe à chaleur électrique ou en recourant demain de plus en plus à du gaz renouvelable.

Notre secteur œuvre avec l’ensemble des acteurs à un avenir énergétique sûr, abordable financièrement et neutre en carbone, en soutenant la recherche et le développement des gaz renouvelables tels que le biométhane, le méthane synthétique ou, demain, l'hydrogène vert. Dans le même temps nous soutenons financièrement, par exemple via la prime de remplacement, les citoyens qui veulent dès aujourd’hui diminuer leur empreinte carbone.

Nous regrettons donc que cette initiative du secteur gazier, qui vise à une transition durable, sûre et abordable pour tous, soit envisagée sous cet angle négatif.

* Nouvelle version sur le site gas.be : « Le gaz est une source d'énergie économique, confortable, durable et de plus en plus verte. »

Pour plus d'informations :
Didier Hendrickx | +32 473 77 02 75 | didier.hendrickx@gas.be

Emission CO2 Se chauffer au gaz Nouveautés