06.09.2021

Aller faire le plein de Bio-CNG à la ferme, c’est déjà possible.

Eric et Pierre-Olivier Jonkeau sont fiers à juste titre d’inaugurer officiellement la station-service de Bio-CNG installée sur leur site de biométhanisation situé à Taverneux, dans la commune d’Houffalize. L’unité de biométhanisation ne produit pas uniquement du gaz vert -un gaz 100% renouvelable, à partir du traitement de lisier et de fumier- pour notamment produire de l’électricité et chauffer un gite mais aussi du bio-CNG.  C’est le premier site en Belgique à fournir une complète indépendance énergétique - électricité, chaleur et Bio-CNG – grâce au biométhane.

Capable de ravitailler une vingtaine de voitures par jour, la station-service attire également des poids lourds de passage, trop heureux de pouvoir faire le plein dans cette région encore mal desservie. « De plus en plus de riverains des communes voisines montrent de l’intérêt pour ce carburant produit localement, explique Pierre-Olivier Jonkeau. »

Avec de nombreux débouchés dans les domaines de l’électricité, de la chaleur et du carburant, la biométhanisation s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale actuelle, car l’utilisation de biométhane diminue quasi totalement les émissions de CO2 et cela contribue ainsi aux objectifs climatiques. Dans notre pays, le biométhane connaît enfin un développement notable : « Pour l’instant, le territoire compte 190 sites de production de biogaz. Notre but, précise le porte-parole de Gas.be Didier Hendrickx, est de développer l’injection de ce biogaz épuré en biométhane dans le réseau de gaz. D’ici fin septembre, on disposera de 5 sites, dont 3 en Wallonie, à Sombreffe, Quevy et Les Bons Villers. A l’horizon 2030, nous prévoyons l’incorporation de 10 térawatts de biométhane dans le réseau. L’implantation d’une station de bio-CNG reliée au site de biométhanisation est une autre option qui permet de valoriser ce gaz vert lorsque le réseau de gaz n’est pas disponible. »

« Des projets novateurs, comme le site de biométhanisation de Taverneux, montrent que ce genre d’initiative favorise la pérennisation de l’agriculture par l’activation de nouveaux débouchés rentables tout en contribuant à la décarbonation, conclut Didier Hendrickx. »

LES AVANTAGES DE LA BIOMÉTHANISATION
Pour l’environnement

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la valorisation des déchets
  • Intégration de la méthanisation dans un cycle de carbone renouvelable
  • Fabrication locale de Bio-CNG à partir des déchets
  • Production et utilisation de fertilisants naturels

Pour l’économie et les territoires

  • Gestion durable des déchets organiques
  • Autonomie énergétique et maîtrise du coût de l’énergie
  • Diversification des revenus pour les exploitants agricoles
  • Création d’emplois locaux non délocalisables

Plus d'info: Didier Hendrickx | +32 473 77 02 75 | didier.hendrickx@gas.be
 

Biométhane Économie circulaire Rouler au CNG Nouveautés