Les gaz renouvelables: quelles sont les perspectives?
Nous vivons aujourd'hui une transition énergétique. L'Europe impose des directives plus strictes en matière de réduction des émissions de CO2, et la Belgique va suivre. La réduction de la consommation d'énergie et une augmentation rapide des énergies renouvelables dans le système sont nécessaires. Le gaz renouvelable peut jouer un rôle important à cet égard, pour devenir neutre en CO2. Mais il en va de même pour l'hydrogène vert, produit à partir d'un surplus d'énergie éolienne. Un ensemble de solutions sera nécessaire pour atteindre les ambitions climatiques de l'Europe. Aujourd'hui, à peine un cinquième de notre énergie provient de sources renouvelables telles que le soleil et le vent. Les gaz renouvelables et neutres en carbone peuvent représenter un grand pas en avant.
La fermentation des résidus agricoles et horticoles et déchets ménagers en biogaz offre un grand potentiel. À Merksplas, l'intercommunale IOK injecte depuis 2018 un tel gaz vert dans le réseau de gaz de Fluvius. Le domaine d’action d' IOK couvre environ 500.000 habitants. Ils y récoltent des déchets de légumes, de fruits et de jardins auprès des particuliers. Ces déchets, ils les utilisent intégralement dans leur installation de pré-fermentation. Ce gaz est alors nettoyé pour qu’il ait la qualité d’un gaz naturel. Cela s'appelle le biométhane ou gaz vert. Avec l’accord du gestionnaire de réseau, ce biométhane est injecté dans le réseau, afin qu’il puisse être utilisé partout en Belgique.
Plus de 20 projets sont actuellement en cours pour introduire le gaz vert dans le réseau de gaz naturel. Le premier projet en Wallonie à être connecté au réseau ORES est l'entreprise Cinergie à Fleurus.
Avec ses nombreuses terres agricoles, la Wallonie dispose d’un potentiel important de biométhane (évalué à 8,7 TWh) qui pourrait activement soutenir les objectifs belges de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, aussi bien dans les applications de chauffage que dans la mobilité et les processus industriels. L’arrivée de ce gaz vert dans nos réseaux répond à la fois à des considérations écologiques (diminution des gaz à effet de serre, mais aussi valorisation des déchets, association du monde agricole à la transition écologique, etc.) et économiques (création d’emplois locaux non-délocalisables, diversification des revenus pour les acteurs du monde agricole, optimisation de l’utilisation des infrastructures de réseau existantes, etc.). Quatre autres projets de construction d’unités d’injection de biométhane sont déjà en cours en Wallonie, dans les Provinces de Hainaut et du Luxembourg.
Le gaz vert peut également être produit en convertissant le surplus d'électricité verte en gaz, selon le principe du power-to-gas. Une autre possibilité est l'hydrogène vert, qui peut également constituer une alternative au gaz naturel. Le gestionnaire de réseau Sibelga, la société d'ingénierie John Cockerill et gas.be participent à des projets pilotes sur l'hydrogène vert. L'hydrogène renouvelable offre de nombreuses perspectives : il peut être utilisé comme carburant pour les véhicules et comme alternative au gaz naturel. Différents projets sont en cours dans notre pays afin de développer les connaissances à ce sujet. L'un d'eux est le 2HGriblab, une initiative du gestionnaire de réseau bruxellois Sibelga, Fluxys et de John Cockerill. "Sur un site à Anderlecht, nous testons le comportement de l'hydrogène dans nos installations de gaz", explique Alain Vannerum de Sibelga. "Nous pourrions l'offrir comme carburant pour les voitures. John Cockerill, la multinationale belge qui développe des services innovants pour la transition énergétique, étudie si l'hydrogène peut être distribué via le réseau de gaz naturel.
Les carburants renouvelables gagnent également du terrain dans le domaine de la mobilité. Le bio-LNG est en cours de développement pour la navigation intérieure. Entre-temps, les premières stations de service de Bio-CNG apparaissent dans nos rues.
En savoir plus, regardez le reportage Z-Energy.
Biométhane Économie circulaire Rouler au CNG Emission CO2 Hydrogène vert Gaz vert Se chauffer au gaz LNG Nouveautés