Le secteur de la construction est de plus en plus axé sur l'efficacité énergétique et la durabilité.
Pour atteindre les objectifs climatiques et désamorcer la crise énergétique, il n'y a qu'une seule voie possible. Aussi pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, cela implique de réduire la demande d'énergie et de passer à une énergie 100 % renouvelable. Pour que cette transition ait lieu, des efforts sont nécessaires en amont et en aval.
En amont, cela signifie la poursuite du verdissement du gaz et de l'électricité. Il s'agit d'une transition qui est déjà en cours, mais où il existe encore un potentiel inexploité important. Ce potentiel inexploité sera plus que probablement accéléré par le contexte actuel.
En aval aussi, cette transition implique des efforts : utiliser au maximum l'énergie renouvelable disponible localement en installant des pompes à chaleur et des panneaux solaires. Ceux-ci sont parfaitement complétés par des chaudières à gaz à haut rendement qui peuvent fournir des températures d'eau plus élevées lors des journées froides d'hiver et pour la production d'eau chaude sanitaire.
Le secteur de la construction est de plus en plus axé sur l'efficacité énergétique et la durabilité. Cela modifie le rôle des intégrateurs et des installateurs. Au quotidien ils assument de plus en plus le rôle de superviseur et de conseiller. L'intégrateur HVAC Sanitel l'a également remarqué. Hans Jacobs de Sanitel explique: "Nous réalisons des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et des installations sanitaires. Et nous constatons une complexité croissante des installations, associée à une attention accrue pour la consommation d'énergie. Il est donc important pour Sanitel, en tant qu'intégrateur CVC, de traduire les besoins du client en la solution la plus efficace. Nous ne nous contentons pas de construire une installation, mais nous recherchons vraiment la solution la plus efficace"
Le projet immobilier Leiekouter est un exemple de projet complexe pour lequel une solution sur mesure a été élaborée. Pour les 51 unités résidentielles au cœur de Gand, le choix s'est porté sur une pompe à chaleur à gaz. L'installation a été réalisée par Climaways.
Un environnement central crée un certain nombre de limitations. L'une des limites que nous avions ici était que nous ne pouvions pas forer pour raccorder une pompe à chaleur traditionnelle, nous avons donc finalement opté pour une pompe à chaleur à gaz.
Jef Schelkens: "Une pompe à chaleur à gaz fonctionne au gaz, et utilise bien sûr cette combustion, mais en plus elle va aussi extraire l'énergie de l'air extérieur, qui est une énergie gratuite. Cela augmente considérablement le rendement d'une chaudière à condensation. Si vous la comparez à une chaudière à condensation classique, par exemple, votre consommation peut être réduite de 25 à 35 %."
En plus de cette consommation réduite, cette pompe à chaleur à gaz offre une source durable de chauffage confortable.
D'une part, il s'agit d'une énergie primaire qui est encore avantageuse en kilowattheures. D'autre part, dans la plupart des endroits une connexion au réseau est disponible. Un troisième point important est qu'avec cette technologie, vous pouvez créer des températures d'eau plus élevées. Ainsi, en combinaison avec la pompe à chaleur et les chaudières à gaz, nous créons une chaleur durable pour la distribution sur l'ensemble du site, qui comporte une grande proportion d'appartements.
En outre, les nouvelles unités sont déjà équipées pour fonctionner aux gaz verts. Le chauffage résidentiel sera ainsi encore plus durable à l'avenir.
En choisissant le gaz et une pompe à chaleur à gaz pour chauffer votre bâtiment dès maintenant, vous êtes sûr pour l'avenir. Pour l'instant, c'est bien sûr du gaz naturel qui passe par le réseau, mais ce type de gaz peut tout à fait évoluer vers du gaz vert, des gaz synthétiques plus récents, par exemple, ou de l'hydrogène. Une combinaison de pompes à chaleur et de chaudières à gaz peut également fonctionner parfaitement avec ce nouveau gaz vert.
Biométhane Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés