16.11.2021

Rouler neutre en carbone sur base des déchets agricoles se fait à Houffalize.

Le Bio-CNG est produit à partir de déchets agricoles dans des unités de biométhanisation. Il est ensuite en général injecté dans le réseau. Il est déjà possible aujourd’hui de se ravitailler en Bio-GNG dans différentes pompes en Belgique.
Ce qui veut dire qu’il est possible aujourd’hui de rouler en réduisant de 100 pour cent ses émissions de CO2. Et c’est l’occasion de rappeler qu’il existe plusieurs options technologiques en termes de carburant qui permettent d’atteindre la neutralité carbone. Ça serait donc stupide de prôner une seule et unique solution technologique, explique Didier Hendrickx de Gas.be.

La particularité de l’installation d’Houffalize est d’être située sur le site de biométhanisation. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’injection dans le réseau de distribution de gaz. C’est assez pratique dans ce cas-ci, puisque on a un point de ravitaillement Bio-CNG dans une zone excentrée à proximité d’euh d’une autoroute, ce qui permet au au aux habitants de la région et aux navetteurs de s’y ravitailler.

Le secteur agricole peut offrir des solutions innovantes aux défis climatiques. L'éleveur Erik Jonckeau de Houffalize, par exemple, possède son propre écosystème circulaire grâce à la construction d'une installation de fermentation. Le méthane que ses 900 vaches émettent est capté et converti en chaleur et en électricité. Erik Jonckeau explique: Suite à la construction d’une étable sur cailles botis logettes en 2007, l’idée m’est venu de capter le méthane produit par les vaches. En 2017 nous avons fait les demandes pour euh la construction de l’installation. En 2018, on a commencé la construction. Un an après, en 2019, en octobre 2019, on a mis le procédé en marche. Donc depuis le 1er octobre 2019, nous produisons 2500 kWh d’électricité, ce qui qui qui vaut à la production de 400 ménages. Plus, on a l’équivalent 250 kW thermique qui sont euh qui sont consommé dans dans notre propre circuit euh de chaleur. Donc nous chauffons deux maisons d’habitation, une gite d’une vingtaine de personnes et toute l’eau sanitaire pour la salle de traite.

Depuis quelques mois, une station-service au Bio-CNG a été connectée à l'installation. Les habitants du quartier réagissent avec enthousiasme.
Depuis euh 3-4 mois nous dévions une partie du biogaz brut vers une station de purification et de compression pour en faire le Bio-CNG. Donc le Bio-CNG c’est le carburant d’avenir pour moi, qui est un gaz propre qui est 100% renouvelable.  "En juin 2020, Sasha a pris la décision de changer de véhicule. Je me suis orienté sur un véhicule au CNG. Depuis peu on a une station Bio-CNG à disposition ici à la ferme Jonckeau. Ça nous permet de faire le plein d’un gaz propre plus propre euh et donc ça m’a séduit. Je préfère maintenant, il est vrai, faire un petit peu plus de kilomètres pour faire le plein de ma voiture avec un gaz vert."

L'utilisation de ce carburant renouvelable ne se limite pas aux voitures particulières.  Le fabricant de machines New Holland a mis au point le premier véhicule agricole fonctionnant à ce biocarburant.
L'une de nos dernières innovations est notre tracteur au biométhane. C’est le tout premier qui fonctionne avec ce carburant alternatif, où nous garantissons à l'agriculteur les mêmes performances et la même puissance qu'avec un tracteur diesel comparable. Mais le carburant est entièrement circulaire et sans émissions. Le passage à un tel tracteur est très efficace et rentable pour un agriculteur. Son utilisation est 30 % moins chère que celle d'un tracteur diesel. Tout simplement parce que l'entretien est plus facile : il n'y a pas de systèmes coûteux de post-traitement des gaz d'échappement du tracteur, de sorte que l'utilisation du tracteur est plus simple et donc moins chère.

Ces deux innovations démontrent l'énorme potentiel du Bio-CNG pour le secteur agricole.

Biométhane Économie circulaire Rouler au CNG Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés