Si rouler au gaz naturel comprimé est un choix écoresponsable, utiliser du biométhane est encore plus écologique. Le gaz naturel de demain, c’est le gaz renouvelable !

Si rouler au gaz naturel comprimé est un choix écoresponsable, utiliser du biométhane est encore plus écologique. Le biométhane permet de diminuer le recours aux énergies fossiles et dans la foulée, de protéger l’environnement car il émet 80% de gaz à effet de serre en moins par rapport aux carburants traditionnels. Le gaz naturel de demain, c’est le gaz renouvelable.

Le biogaz ou biométhane est une énergie 100% renouvelable produite notamment à partir  de déchets organiques ou de boues de stations d’épuration. Ces déchets collectés fermentent en l’absence d’oxygène sous l’action combinée de micro-organismes présents dans la nature. C’est le processus de méthanisation qui permet d’obtenir un résidu non-digéré, appelé le digestat et du biogaz. Ce biogaz est ensuite épuré pour obtenir du biométhane qui est injecté dans le réseau de distribution et peut servir pour le chauffage, la cuisson ou comme biocarburant.

Le biogaz, une réponse locale. Le biogaz est produit localement, Au niveau local, il représente une solution efficace pour le traitement des déchets et, en parallèle, il contribue à l’autosuffisance énergétique. En Belgique,  la production de biogaz est en croissance et les premiers projets de biométhanisation verront bientôt le jour.