21.10.2020

Le gaz: Sain et Bon marché

D’ici 2035, une voiture sur quatre roulera à l’électricité, entièrement ou partiellement. Selon les prévisions du secteur automobile, six voitures sur dix continueront à utiliser un carburant fossile. Avec le gaz (CNG), les émissions nocives sont abaissées et le coût réduit, même par rapport aux modèles utilisant du gazole ou de l’essence. 

ROULER AU GAZ N4EST PAS UNE IDÉE NEUVE 
Le LPG (Liquified Petrol Gas) a été assez populaire durant des décennies dans notre pays, mais il a été remplacé par le CNG (Compressed Natural Gas). Ce gaz naturel comprimé est constitué de carbone et de méthane, et est la version comprimée du gaz naturel avec lequel nous pouvons chauffer nos maisons. Le transport du gaz naturel et l’approvisionnement des
quelque 140 stations CNG sont d’ailleurs assurés via des conduites souterraines qui sont la propriété de Fluxys. Didier Hendrickx est le PR de gas.be. Il énumère les avantages de rouler au gaz naturel :

  • « Le CNG produit 90 % de NOx, 77 % de particules fines et
  • de 7 à 16 % de CO2 en moins que le gazole ou l’essence.
  • Le prix au km peut être jusqu’à deux fois moins élevé que celui d’un moteur Diesel ou à essence.
  • Par ailleurs, une voiture fonctionnant au CNG n’a pas besoin d’un filtre à particules onéreux et coûte moins cher à l’entretien. »

« Depuis 2014, le nombre de conducteurs roulant au CNG dans notre pays est passé de 650 à 22.000. Ceux-ci peuvent se rendre dans 140 stations CNG, bien réparties entre la Flandre (100) et la Wallonie (40). Bonne nouvelle, de nouveaux projets sont en cours et le Plan Climat de la Région wallonne prévoit 220 nouvelles stations CNG d’ici 2030. Par ailleurs, il y a un intérêt croissant pour les voitures fonctionnant au CNG de la part des institutions et des entreprises publiques… Rouler au gaz leur permet de réduire leur empreinte environnementale et celle de leurs clients. Cet intérêt ne fera que se renforcer au fur et à mesure que l’offre en gaz issu du biométhane augmentera. »

VOITURES DE LEASING ROULANT AU BIO-CNG
Selon Didier Hendrickx, le débat récemment apparu autour des voitures de leasing est faussé par une vision unique des carburants de demain : « Les voitures électriques auront leur place sur le marché du
leasing aux côtés d’autres solutions, comme le bio-CNG. Les voitures de leasing roulant au bio-CNG sont peu coûteuses et respectueuses du climat. »

COMMUNIQUER PLUS ET MIEUX
« Le biométhane est issu du retraitement des déchets organiques », explique Didier Hendrickx. « Il peut être produit au plan local et émet peu de gaz à effet de serre. Total, mais aussi d’autres fournisseurs
d’énergie, ont fait savoir qu’ils vont intégrer le bio-CNG dans leur offre. Il existe désormais en Belgique deux sites de production où le biométhane est injecté. D’autres suivront. » « L’attention portée par les médias au CNG fait disparaître cette méfiance injustifiée de la population à son égard en matière de sécurité et de fiabilité. On confond encore trop souvent le CNG et le LPG. Nous devons, à ce propos, communiquer encore plus et mieux. Mais également au sujet de l’essor du biométhane. Le bio-CNG est encore trop peu connu. C’est moins le cas pour le LNG (Liquefied Natural Gas), qui arrive dans notre pays via le terminal LNG de Zeebrugge. Le gaz liquéfié est surtout intéressant pour le secteur du transport, étant utilisé par de plus en plus de poids lourds en Europe et en Belgique. » l

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