24.03.2021

L'écologisation du transport maritime grâce à un nouveau navire-citerne

Le port d'Anvers a baptisé une barge qui pourra à l'avenir fournir du LNG à d'autres navires. Le navire-citerne est une étape importante vers la transformation du port en un port qui n'utilise pas uniquement des combustibles traditionnels d'ici 2025. La société néerlandaise Titan LNG et l'opérateur de réseau de gaz Fluxys ont investi conjointement 10 millions d'euros dans un navire qui rendra cela possible.

"L'avantage du LNG est qu'il est bien meilleur pour l'environnement. Le LNG est moins nocif pour les poumons et il produit moins de dioxyde de carbone lorsqu'il est brûlé. Par conséquent, moins de CO2 entre dans l'atmosphère, ce qui est bon pour le climat", a déclaré Niels Denys, le PDG de Titan LNG, la société qui fournit le navire de soutage. "Ce bateau peut fournir du LNG comme carburant aux navires naviguant dans le monde entier". Denys pense que le LNG ne fera que gagner en importance : "Les États-Unis construisent actuellement des fusées pour aller sur Mars qui fonctionnent également au LNG. Ils le font parce qu'il est possible de fabriquer ce carburant même sur Mars, où le CO2 et l'eau sont également présents. Pour que les fusées puissent revenir de Mars. Le LNG est vraiment le carburant de l'avenir".

Le navire-citerne est une étape importante vers la transformation du port d'Anvers, d'ici 2025, en un port où les carburants durables sont proposés aux côtés des carburants classiques. Par exemple, en plus du LNG, le port souhaite également proposer de l'hydrogène et du méthanol.

Emission CO2 Hydrogène vert LNG Nouveautés