04.12.2020

Fluxys soutient le port d'Anvers en vue d’un transport maritime plus propre

La barge de soute FlexFueler 002, un navire construit par Fluxys et de Titan LNG pour rendre le gaz naturel liquéfié (LNG) largement disponible comme combustible marin alternatif, commencera à être exploitée dans le port d'Anvers en février. Des navires fluviaux et caboteurs auront la possibilité d’être ravitaillés en LNG peu importe l’endroit où ils sont en train de charger ou de décharger leur cargaison. Fluxys et Titan LNG ont construit la barge de soutage de LNG FlexFueler 002 afin de soutenir l’industrie du transport maritime dans sa transition vers des activités plus propres dans le port d’Anvers et sa région. Ainsi, avec le partenaire Titan LNG, apporte Fluxys un maillon essentiel à la chaîne logistique de l’industrie du transport maritime afin de lui permettre de faire la transition vers des activités plus propres dans le port d’Anvers et sa région.

Amélioration directe de la qualité de l’air
Le LNG est devenu de plus en plus attrayant en tant que carburant maritime de substitution. Le passage au LNG permet immédiatement de réduire quasiment à zéro les émissions de soufre et de particules fines, tandis que les émissions d'oxydes d'azote diminuent elles aussi de façon radicale. Les réglementations concernant la teneur en soufre dans le carburant maritime sont devenues plus strictes et des contraintes environnementales supplémentaires seront imposées dans un avenir proche. Peu après le lancement en février 2021, Le FlexFueler 002 rendra disponible du biogaz liquéfié (issu de déchets organiques) ou du méthane synthétique liquéfié (à partir d’hydrogène vert et de CO2 capté) pour des navires utilisant le LNG comme carburant peu après le lancement des activités en février 2021. Le FlexFueler 002 et les autres infrastructures de soutage de LNG dans le port d’Anvers ont l’avantage de ne pas nécessiter d’investissements supplémentaires pour développer à l'avenir des options complètement neutres en carbone. «La perspective d’introduire, grâce à notre barge de soutage récemment construite, des options complètement neutres en carbone dans un avenir proche renforce notre engagement de faire progresser la transition énergétique, exlique Pascal de Buck, CEO de Fluxys.»

Options de soutage flexibles
La barge de soutage sera opérationnelle depuis le Quai 526/528, où Fluxys facilite des services de soutage de camion à navire et où Titan LNG exploite un poste de soutage permanent pour les navires fluviaux. Des navires fluviaux et caboteurs auront la possibilité d’être ravitaillés en LNG peu importe l’endroit où ils sont en train de charger ou de décharger leur cargaison. 

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