Exploitation
Comment le gaz naturel est-il produit?
Forages d’essai
À la surface de la Terre, rien n’indique généralement la présence de réserves de pétrole ou de gaz naturel. Si l’examen géologique révèle qu’il y a probablement d’importantes réserves, on procède alors à des forages d’essai ou des forages d’exploitation.
Matériel de forage
Une plate-forme est érigée afin de supporter tous les instruments de forage. Sur celle-ci est arrimée une tour de forage métallique qui peut atteindre une hauteur de 40 mètres.
Un trépan, constitué de roues dentées en rotation, attaque la couche rocheuse et finit par l’user. Ce trépan est entraîné dans le sol à l’aide de tubes creux fixés les uns aux autres. Un plateau tournant assure le mouvement de rotation nécessaire du trépan et des tubes.
Un liquide de rinçage est injecté dans le trou de forage : il permet de « plâtrer » les parois. De cette manière, la pression est maintenue en équilibre afin d’éviter l’effondrement du trou foré. Il assure également l’évacuation des débris de forage vers la surface pour analyse. Le trou de forage est tubé en fonction de l’avancement en profondeur.
Production
Lorsqu’un forage d’essai atteint une formation qui semble contenir suffisamment de pétrole, de gaz naturel ou les deux, on fore des puits d’évaluation.