Transport en Belgique
Le réseau de transport à travers la Belgique est constitué d’un réseau de conduites souterraines de 3 700 km de long. Il transporte le gaz de manière très discrète à travers notre pays, sans provoquer de pollution visuelle.
Points de livraison
Le gaz naturel hollandais (type Slochteren) est importé via trois points de livraison :
Le gaz naturel norvégien arrive dans notre pays via Dilsen (Obbicht – Limbourg belge), Fouron-le-Comte et Zeebrugge. Le gaz naturel qatari est livré par méthanier à Zeebrugge.
Les gaz naturels hollandais et norvégien destinés à la France sont transportés jusqu’à Blaregnies, au sud de Mons.
Réseau de transport de gaz naturel
En plus des gazoducs, le réseau de transport de gaz naturel comprend des stations de compression, de détente de gaz et de mesure.
En réalité, il existe deux réseaux de gaz, car nous importons deux « qualités » de gaz naturel dans notre pays. Ces deux types de gaz doivent bien évidemment être transportés et distribués séparément :
À côté de cela, les réseaux de distribution de gaz – qui ne doivent pas être confondus avec le réseau de transport de gaz naturel – s’étendent sur près de 50 000 km.
Conduites de transport
Les quatre principales conduites de transport sont :
Stations de compression
Grâce à la pression élevée, le gaz naturel peut être transporté à grand débit. Le « frottement » du gaz contre les parois des conduites de gaz durant le transport provoque cependant des pertes de pression. Ces pertes doivent être compensées. Après une certaine distance, le gaz est donc à nouveau comprimé.
Fluxys dispose pour cela de quatre stations de compression :
Stations de détente de gaz
Le réseau de canalisations de transport fonctionne à différentes pressions de service (80, 67, mais aussi 15 bars). Afin de pouvoir transférer le gaz des réseaux à haute pression vers les réseaux à moyenne pression, une septantaine de stations de détente ont été construites sur le réseau.
Stations de mesure
Les différents points de livraison qui relient le réseau belge aux pays limitrophes sont équipés de stations de mesure. Compte tenu des volumes de gaz considérables qui les traversent, elles sont naturellement très importantes.
Points de livraison
Le gaz naturel hollandais (type Slochteren) est importé via trois points de livraison :
Le gaz naturel norvégien arrive dans notre pays via Dilsen (Obbicht – Limbourg belge), Fouron-le-Comte et Zeebrugge. Le gaz naturel qatari est livré par méthanier à Zeebrugge.
Les gaz naturels hollandais et norvégien destinés à la France sont transportés jusqu’à Blaregnies, au sud de Mons.
Réseau de transport de gaz naturel
En plus des gazoducs, le réseau de transport de gaz naturel comprend des stations de compression, de détente de gaz et de mesure.
En réalité, il existe deux réseaux de gaz, car nous importons deux « qualités » de gaz naturel dans notre pays. Ces deux types de gaz doivent bien évidemment être transportés et distribués séparément :
À côté de cela, les réseaux de distribution de gaz – qui ne doivent pas être confondus avec le réseau de transport de gaz naturel – s’étendent sur près de 50 000 km.
Conduites de transport
Les quatre principales conduites de transport sont :
Stations de compression
Grâce à la pression élevée, le gaz naturel peut être transporté à grand débit. Le « frottement » du gaz contre les parois des conduites de gaz durant le transport provoque cependant des pertes de pression. Ces pertes doivent être compensées. Après une certaine distance, le gaz est donc à nouveau comprimé.
Fluxys dispose pour cela de quatre stations de compression :
Stations de détente de gaz
Le réseau de canalisations de transport fonctionne à différentes pressions de service (80, 67, mais aussi 15 bars). Afin de pouvoir transférer le gaz des réseaux à haute pression vers les réseaux à moyenne pression, une septantaine de stations de détente ont été construites sur le réseau.
Stations de mesure
Les différents points de livraison qui relient le réseau belge aux pays limitrophes sont équipés de stations de mesure. Compte tenu des volumes de gaz considérables qui les traversent, elles sont naturellement très importantes.