21.09.2021

Le site biométhane du Bois d'Arnelle illustre parfaitement la diversité du potentiel en Wallonie.

Le biométhane et les autres types de gaz verts en général ont et auront un rôle important à jouer dans la décarbonation de l’économie. La transition énergétique devra de toute façon s’appuyer sur une large gamme de solutions et le gaz vert en fait partie. Pourquoi le biométhane connait aujourd’hui un succès croissant ? Lorsqu’on épure le biogaz, le biométhane qu’on obtient peut être injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel. Et ce gaz vert peut être utilisé directement à la sortie du réseau chez le client, tant pour des besoins de mobilité, de résidentiels ou industriels.

Le premier projet remonte à 2018 euh et le premier projet en Wallonie en 2020. Mais on constate qu’il y plus en plus de projets et aujourd’hui on compte à peu près une vingtaine de sites en cours de développement.

Le verdissement de notre approvisionnement énergétique bat son plein. Le site Biométhane du Bois d’Arnelle a investi dans un site de biométhane à Villers. Ce site illustre parfaitement la diversité du potentiel en Wallonie, ainsi que l’importance de projets locaux supportés par des acteurs issus du monde agricole et qui travaille en bonne intelligence avec les communes et avec le gestionnaire du réseau de distribution. Penser localement est une des clés du succès d’un projet d’injection de biométhane. On y produit du gaz vert, qui est injecté dans le réseau de gaz naturel. 

L’entreprise collabore avec des agriculteurs de la région qui fournissent les déchets agricoles pour produire le biogaz. Pour eux, le projet ouvre des nouvelles perspectives.

Pour injecter le gaz vert dans le réseau de distribution, BBA a pu compter sur l’expertise et l’aide d’ORES. De son côté le gestionnaire de réseau veut soutenir le développement de cette filière d’énergie verte en Wallonie.

Pour verduriser l’approvisionnement du gaz, la Wallonie aura besoin de beaucoup plus de projets de biométhanisation. Ce sont autant d’opportunités pour des agriculteurs et des entreprises de divers secteurs.

 

Biométhane Économie circulaire Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés