Les commandes de navires LNG continuent d'augmenter
Selon la dernière mise à jour du rapport Alternative Fuel Insight de DNV, neuf navires supplémentaires alimentés au GNL ont été commandés en juillet, portant le carnet de commandes total à plus de 500 navires d'ici à 2028.
Le LNG continue de séduire le secteur maritime. Alors qu’il n’y avait que 50 navires GNL en service en 2014, DNV dénombre désormais 313 navires fonctionnement avec ce carburant à travers le monde, la plupart équipé de moteurs à double carburant. Selon DNV, les segments qui comptent aujourd’hui le plus grand nombre de navires au gaz naturel liquéfié en service sont ceux des navires de transport de passagers et des car-ferries. Les chiffres augmentent toutefois significativement pour les autres typologies de navires comme les porte-conteneurs.
Sur les sept premiers mois de l’année 2022, DNV dénombre 160 nouvelles commandes de navire LNG, dont 9 réalisées en juillet. Selon l’organisme, les porte-conteneurs représentent la moitié des volumes commandés, suivis par les car-ferries qui accaparent un quart des commandes. À horizon 2028, le carnet de commandes atteint désormais plus de 500 navires.
En matière de ravitaillement, les infrastructures s’adaptent elles aussi. Alors que 38 navires de soutage de LNG sont actuellement en service, 18 autres exemplaires ont été commandés et autant sont en projet.