29.03.2022

Comment le gaz renouvelable nous rend plus indépendants.

Pourquoi le gaz reste-t-il important à la lumière de la transition énergétique durable ?
"Nous ne devons pas nous limiter à la seule électrification. Un large éventail de solutions sera nécessaire pour réaliser la transition énergétique. Le gaz continuera également à jouer un rôle important. Plus de 50% des Belges se chauffent actuellement au gaz. En outre, le gaz est la principale source de chaleur pour l'industrie et le moyen le plus important de produire de l'hydrogène. Le gaz est également nécessaire pour notre production d'électricité.

Quel sera le rôle du gaz vert dans cette transition ?
"Le gaz renouvelable permettra de s'éloigner du gaz naturel conventionnel. Cela rendra non seulement cette source d'énergie plus durable, mais nous rendra également plus indépendants de pays comme la Russie. En outre, le prix du gaz conventionnel a fortement augmenté ces derniers temps, de sorte que de plus en plus de projets de gaz vert deviennent rentables. Néanmoins, le soutien structurel du gouvernement restera nécessaire pour le moment. De cette manière, nous pouvons contribuer aux objectifs climatiques de la Belgique et créer des emplois locaux et de nouveaux revenus, par exemple dans le secteur agricole."

"Le potentiel du gaz vert en Belgique est estimé à plus ou moins 40 TWh, soit environ un quart de notre consommation actuelle. En outre, la consommation de gaz en Belgique est appelée à diminuer, de sorte qu'une part de plus en plus importante deviendra verte. D'ici 2050, nous prévoyons que 80 à 90 % de notre gaz sera renouvelable et que le reste sera à faible teneur en carbone. Grâce au terminal LNG de Zeebruges, la Belgique est un lien important pour toute l'Europe dans cette transition. Alors que la Belgique consomme quelque 16 à 17 milliards de m³ par an, plus de 40 milliards de m³ transitent par ici."

D'ici 2050, nous prévoyons que 80 à 90 % de notre gaz sera renouvelable et que le reste sera à faible teneur en carbone.

Quelles formes de gaz vert ont le plus de potentiel ?
"Le gaz renouvelable le plus important à l'heure actuelle est le biométhane. Il s'agit d'un biogaz purifié qui provient des déchets agricoles, des déchets verts des ménages et des stations d'épuration des eaux. Il possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel classique et peut donc être injecté dans le réseau gazier et utilisé partout pour diverses applications. Son importance ne fera donc que croître. Le biogaz, quant à lui, est utilisé directement pour la cogénération ou pour produire de la chaleur."

"Une autre forme de gaz vert est le syngaz, également appelé "power-to-gas". Parfois, les éoliennes produisent plus d'électricité que ce qui est nécessaire à ce moment-là. Ce surplus peut être converti en hydrogène (H2) par électrolyse. Cet hydrogène peut ensuite être utilisé directement ou stocké. À cet égard, il existe encore un énorme potentiel pour l'avenir, notamment dans l'industrie et dans le domaine de l'hydrogène vert. Mais il peut aussi être mélangé à du CO2 pour créer un gaz synthétique qui peut être injecté dans le réseau de gaz. Enfin, le gaz vert peut également être obtenu à partir du traitement du bois.

Biométhane Économie circulaire Emission CO2 Hydrogène vert Gaz vert Nouveautés