03.08.2021

Se chauffer durablement…est-ce cher ?

Se chauffer durablement : c’est bien beau, mais combien ça coûte ? L’énergie verte est-elle réservée aux personnes disposant d’un gros budget, ou tout le monde peut-il se la permettre ? Nous avons enquêté et découvert qu’en

chauffant durablement, vous pouvez même économiser de l’argent.

Construction de maisons passives, BENOver, habitat neutre en énergie… Vivre durablement est tendance. Ou du moins pour ceux qui peuvent se le permettre : car l’habitat passif coûte une jolie somme. Et ça peut faire mal à votre portefeuille. Mais devrions-nous alors nous contenter d’une énergie moins durable ? Absolument pas ! Car même ceux qui ne vivent pas de manière passive peuvent chauffer leur maison de manière durable. Si vous êtes malin, cela peut même vous rapporter de l’argent ! Et le mot magique est « gaz ».
 

25 % de CO2 en moins
Le gaz est un point de départ idéal. Il est beaucoup plus écologique que vous ne le pensez, même si vous avez une chaudière à condensation ordinaire. Le gaz émet en effet jusqu’à près de 25 % de CO2 en moins que le mazout et émet moins de particules fines de poussière et de NOX. Le passage du mazout au gaz est donc un pas dans la direction de l’écologie.

Meilleur pour votre porte-monnaie
Vous avez encore une chaudière à gaz de plus de 20 ans ? Dans ce cas, l’appareil doit être remplacé de toute urgence. Avec une nouvelle chaudière à gaz à condensation, vous pouvez économiser jusqu’à 700 euros par an sur votre facture de gaz. Et chaque euro que vous économisez réduit également vos émissions de CO2. À propos, saviez-vous que dans ce cas, gas.be vous accordera une prime de remplacement d’au moins 500 euros ? Ainsi, votre achat sera rentabilisé encore plus rapidement. Parmi les autres avantages, citons que les chaudières à gaz à condensation ont un rendement élevé et donc une faible consommation, elles sont faciles à installer et ne nécessitent qu’un entretien limité. Et votre porte-monnaie s’en portera mieux !

Combinable avec les énergies renouvelables
Il est bon de savoir que si vous souhaitez réduire encore plus votre empreinte écologique, vous trouverez dans le gaz l’allié idéal. Le gaz est facilement combinable avec les énergies renouvelables. Vous pouvez opter pour une chaudière à gaz à condensation combinée à des capteurs solaires ou à des panneaux solaires. Si vous avez une maison bien isolée, vous pouvez également opter pour une chaudière à gaz hybride ou une pompe à chaleur à gaz. Ces combinaisons permettent de réduire encore davantage la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Vivre plus durablement ensemble
Le gaz en soi devient également de plus en plus écologique. En optant pour le gaz aujourd’hui, vous pourrez facilement passer au gaz vert, un gaz renouvelable et pratiquement neutre en CO2 qui présente tous les avantages du gaz naturel, ou à l’hydrogène vert à l’avenir. Le gaz comme combustible est donc certainement une bonne option et le gaz vert est une excellente solution qui rend l’écologisation du marché de l’énergie abordable.

Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés