28.02.2020

Fait ou fable : Cela vaut-il la peine de remplacer une vieille chaudière à gaz ? 

Dans notre pays, 2,8 millions de familles sont raccordées au réseau de gaz naturel, mais un quart d'entre elles travaillent encore avec une ancienne chaudière à gaz. Contrairement aux modèles les plus récents, cette chaudière consomme beaucoup plus d'énergie et entraîne donc une facture énergétique plus élevée. Néanmoins, beaucoup hésitent à remplacer l'ancienne chaudière, surtout si elle a été bien entretenue pendant des années et fonctionne encore parfaitement.

Différence d'efficacité
Faire l'investissement est particulièrement intéressant car la différence de rendement est si grande. Les chaudières obsolètes ont un rendement de 80 à 95 % au maximum, tandis que les nouvelles chaudières à condensation ont un rendement supérieur à 100 %. En effet, les chaudières modernes récupèrent également la chaleur des gaz de combustion, ce qui permet de consommer moins et d'émettre moins de CO2. Cela vous permet non seulement d'économiser de 440 à 700 euros sur votre facture énergétique annuelle, mais aussi de préserver le climat. L'installation d'une nouvelle chaudière à condensation ne nécessite pas de frais supplémentaires inutiles, car vous pouvez la raccorder au chauffage par le sol ou aux radiateurs existants. 
 
Parfaitement combinable avec les énergies renouvelables  
Une nouvelle chaudière à gaz peut également être parfaitement combinée avec des énergies renouvelables, telles que des panneaux solaires, une chaudière solaire ou une pompe à chaleur. De cette façon, l'efficacité sera encore plus grande. Une bonne chose à savoir est que la nouvelle génération de chaudières est de plus en plus verte. Le biométhane sera bientôt utilisé - un gaz renouvelable qui présente les mêmes avantages que le gaz naturel - et à plus long terme, même des injections d'hydrogène.
 
Primes
Pour encourager le plus grand nombre de Belges à remplacer une vieille chaudière à gaz par une chaudière plus durable, gas.be a lancé la prime de remplacement. Pour une chaudière de plus de vingt ans, vous bénéficiez d'une prime d'au moins 500 euros. Vous pouvez également demander des primes aux autorités locales et aux opérateurs de réseaux de distribution. Elles s'ajoutent aux économies réalisées sur la facture énergétique. Avec tous ces avantages, le remplacement de l'ancienne chaudière est une solution gagnant-gagnant.
 
Cliquez ici pour trouver un installateur Cerga reconnu dans votre quartier.

CO2 vervuiling Nieuws Verwarmen op gas