Clients protégés

En Flandre, en tant que client protégé, vous obtenez 20 % en plus des différentes primes pour les mesures visant à économiser de l’énergie. Vous avez également droit à d’autres avantages lors de la livraison d’électricité et de gaz naturel.

Qui est client protégé?

Un client protégé est une personne qui a droit aux tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz naturel.

Plus d’infos

Primes majorées

En tant que client protégé, vous avez droit à des primes majorées pour les investissements économisant de l’énergie suivants :

  • installation d’une chaudière à condensation au gaz naturel ;
  • installation de vannes thermostatiques ;
  • installation d’un boiler solaire.
Voir les primes

Avantages supplémentaires pour les clients protégés

  • Les fournisseurs ne peuvent ni leur facturer des frais pour l’envoi de lettres de rappel ni les mettre en demeure en cas de non-paiement de la facture d’électricité et de gaz naturel.
  • À la demande du client protégé, le fournisseur doit lui envoyer gratuitement, à lui ainsi qu’à une tierce personne (par exemple un médiateur de dettes, un conseiller budgétaire…) la facture d’électricité et de gaz naturel.
  • Les gestionnaires de réseau doivent normalement venir relever leur compteur qu’une fois tous les deux ans. À la demande du client, le relevé peut se faire tous les ans. 
  • À la demande du client protégé, le gestionnaire de réseau doit déplacer gratuitement le compteur électrique à un endroit facilement accessible. Les clients non protégés doivent payer pour ce service.

Compteurs à budget

Suivez vous-même votre consommation d’énergie avec un compteur à budget. Vous payez votre consommation à l’avance grâce à une carte de recharge. Les clients protégés comme les clients non protégés peuvent faire installer un compteur à budget.

Avantages :

  • vous êtes mieux sensibilisé à votre consommation.
  • vous ne payez que pour votre consommation effective.
  • vous ne payez pas de factures d’acompte trop élevées ou trop basses.
  • vous constatez directement le solde qu’il vous reste sur le compteur.
Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution