30.03.2021

Le ZOO Planckendael opte pour des autobus écologiques au CNG. 

La navette ZOO Planckendael Express passe au vert. Chaque année, l'Express effectue l'aller-retour entre la gare de Malines et l'entrée du parc pour près de 50.000 visiteurs. Jusqu'il y a peu, ce service était assuré par des autobus traditionnels roulant au diesel. À partir des vacances de Pâques, les visiteurs pourront embarquer dans deux tout nouveaux bus CNG roulant au gaz naturel. Cette initiative cadre parfaitement avec la philosophie durable du parc.

Une alternative résolument plus verte
Le ZOO Planckendael mobilise chaque année deux bus de la compagnie de bus Hansea pour le transport aller-retour de ses visiteurs depuis la gare de Malines. Ces bus sont désormais remplacés par deux bus flambants neufs de MAN roulant au CNG, du gaz naturel comprimé.

“Le CNG est une alternative confortable, sûre, avantageuse et écologique à des combustibles comme l'essence et le diesel”, affirme Didier Hendrickx de l'organisation sectorielle gas.be. “Les autobus qui roulent au CNG émettent 90 % en moins d'azote (NOx), 77 % en moins de particules fines et jusqu'à 16 % en moins de CO2. Le CNG a l'avantage supplémentaire d'être un gaz naturel acheminé vers les stations-services par le biais d'un réseau de gaz souterrain. Pas besoin donc de camions-citernes sur la route pour approvisionner les stations-services."

Prêt pour le futur
Le ZOO Planckendael n'a pas choisi des bus CNG par hasard. Miser davantage encore sur le transport durable est un choix délibéré. Dries Vanhove, Manager Guest Services : "En tant que parc animalier, le développement durable nous tient à cœur. Se rendre à Planckendael en train, c'est opter pour un moyen de transport écologique. Nous promouvons la durabilité en prolongeant le voyage à bord d'un ZOO Planckendael Express vert durable. La navette circule à partir des vacances de Pâques jusque fin septembre, pendant les heures d'ouverture du ZOO Planckendael.

Le parc animalier étudie la possibilité de faire circuler les bus CNG au biométhane dans le futur, ce qui rendra l'aller-retour vers le ZOO Planckendael entièrement neutre en CO2.

Rouler au CNG Emission CO2 Nouveautés