10.03.2022

REPowerEU réduira la dépendance à l'égard du gaz russe

La Commission européenne a annoncé une ébauche de plan visant à rendre l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, en commençant par le gaz, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Ce plan expose également une série de mesures pour répondre à la hausse des prix de l'énergie en Europe et reconstituer les stocks de gaz pour l'hiver prochain. Alors que l'Europe est confrontée à une hausse des prix de l'énergie depuis plusieurs mois, l'incertitude qui règne aujourd'hui en matière d'approvisionnement aggrave le problème.

REPowerEU – supprimer notre dépendance à l'égard du gaz russe avant 2030
Pour y parvenir, la Commission propose de développer un plan REPowerEU qui renforcera la résilience du système énergétique à l'échelle de l'UE et se fondera sur deux piliers: diversifier l'approvisionnement en gaz, grâce à une augmentation des importations de GNL et par gazoduc provenant de fournisseurs non russes, ainsi qu'à un accroissement des volumes de production et d'importations de biométhane et d'hydrogène; et réduire plus rapidement l'utilisation des combustibles fossiles dans nos habitations, nos bâtiments, notre industrie et notre système électrique, en renforçant l'efficacité énergétique, en augmentant le recours aux énergies renouvelables et à l'électrification et en luttant contre les goulets d'étranglement dans les infrastructures. Cela peut réduire la demande de l'UE en gaz russe de deux tiers avant la fin de l'année.

La Commission européenne a annoncé un objectif de production de 35 milliards de mètres cubes (mmc) de biométhane au sein de l'UE d'ici 2030 dans le cadre de son plan REPowerEU. Cet objectif permettra de remplacer 20 % des importations de gaz naturel en provenance de Russie par une alternative durable, moins chère et produite localement. Le biométhane contribue également à réduire l'exposition à la volatilité des prix des denrées alimentaires, car le digestat, un coproduit de la production de biométhane, remplace les engrais synthétiques actuellement coûteux. L'objectif peut être atteint en grande partie grâce aux déchets et aux résidus de matières premières (voir annexe). On peut également prévoir un rôle pour les cultures durables produites dans le cadre de régimes de culture séquentielle ou double sans concurrence avec la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux.

Aujourd'hui, l'UE produit 3 milliards de m3 de biométhane. Pour passer à 35 milliards de m3, il faut mobiliser des matières premières de biomasse durable, principalement des déchets et des résidus, et construire environ 5 000 nouvelles usines de biométhane. D'un point de vue technique, cela est réalisable au cours des huit prochaines années. Et c'est également rentable. Quelque 80 milliards d'euros d'investissements en capital seraient nécessaires, de l'argent européen dépensé dans notre économie nationale. Il nous permet de produire du biométhane à un coût nettement inférieur au prix du gaz naturel de ces derniers mois, même sans le prix du CO2. Et en plus de la construction de nouvelles installations intégrées biogaz-biométhane, il serait également possible d'ajouter de manière rentable des unités de méthanisation aux installations de biogaz existantes. Nous appelons également à une commercialisation rapide de la technologie de gazéification, qui permet de produire du biométhane à partir de résidus ligneux.

La Commission propose de collaborer avec les États membres afin de définir les projets les plus appropriés pour atteindre ces objectifs, en s'appuyant sur le travail considérable déjà accompli sur les plans nationaux pour la reprise et la résilience. L'objectif relatif au biométhane devrait néanmoins être intégré dans la directive européenne sur les énergies renouvelables et dans d'autres textes législatifs. Nous souhaitons continuer à coopérer avec la Commission européenne, les gouvernement fédéraux et régionaux pour atteindre ce nouvel objectif.

Biométhane Économie circulaire Rouler au CNG Emission CO2 Hydrogène vert Gaz vert Se chauffer au gaz LNG Nouveautés