09.09.2020

Rouler au gaz, des arguments (écologiques) à la pelle

Le gaz est un carburant écologique, économique et abordable, tant pour les petites citadines que pour les SUV robustes. Le célèbre quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ) a fait le test avec la Seat Arona CNG. « Ceux qui sont sceptiques vis-à-vis de la propulsion au CNG devront réviser leur opinion. »

Actuellement, trois grands constructeurs automobiles proposent des véhicules au CNG sur le marché : le groupe Volkswagen et ses différentes marques (VW, Audi, Skoda et Seat), Fiat et SsangYong. Avec son rapport d’essai consacré à la Seat Arona TGI, la NZZ souhaite montrer que le CNG restera une forme de propulsion intéressante pendant de nombreuses années encore. « Ceux qui sont sceptiques vis-à-vis de la propulsion au CNG devront réviser leur opinion », déclare Herbie Schmidt, éditeur à la NZZ. « Le fonctionnement du moteur se révèle presque imperceptiblement plus rugueux que prévu, ce qui est dû au moteur à trois cylindres d’un litre de cylindrée. Lorsque les réservoirs de gaz naturel sont vides, la TGI bascule automatiquement sur la réserve d’essence sans pour autant compromettre le fonctionnement silencieux. » La Seat Arona émet 50% de pollution sonore et 25% de CO2 en moins que les véhicules disposant d'un moteur à essence. Le résultat ? Une meilleure qualité de l’air pour tous.

La Seat Arona CNG est très respectueuse de l’environnement. En 2020, ce petit SUV occupait même la première place de la liste reprenant les véhicules équipés d'un moteur à combustion de la Car Environment List. Le gaz est stocké dans trois réservoirs en acier situés au-dessus de l’essieu arrière. Il offre une autonomie de pratiquement 300km. En complément, un réservoir à essence d’à peine 9 litres permet le démarrer le véhicule en hiver ou de poursuivre sa route lorsque le réservoir à gaz est vide. « La Seat Arona TGI délivre toute une série d’arguments environnementaux et débarrasse largement les conducteurs de SUV de leur mauvaise conscience », conclut Schmidt.

Bon à savoir : En Wallonie, vous recevez une prime de 500 € à l'achat d'une voiture CNG.  

 

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