Gaz vert : voici comment chauffer au gaz de manière durable à l’avenir
Le gaz vert est une source d’énergie fiable, renouvelable et largement disponible. Il offre des qualités identiques au gaz naturel traditionnel mais sa production est plus durable. Il est donc le successeur idéal du gaz avec lequel vous chauffez à l’heure actuelle. De plus, la transition au gaz vert est simple car aucun travail sur votre chaudière à gaz actuelle n’est nécessaire.
Source d’énergie renouvelable qui a de l’avenir
L’atout majeur du gaz vert tient d’abord dans son nom. Le processus de production du gaz vert est vert. Tout part de la matière première de base : les résidus de l’agriculture et de l’horticulture et les déchets ménagers résiduels. Ces déchets organiques sont valorisés ce qui d’une part, réduit la quantité de déchets et d’autre part, crée une source d’énergie renouvelable : la biomasse. Celle-ci est fermentée et purifiée en biométhane, pour ensuite être injectée sous forme de gaz vert dans les réseaux de distribution de gaz existants. En savoir plus sur le gaz vert.
Pourquoi passer au gaz vert ?
Pour passer au gaz vert, aucune démarche n’est nécessaire. Le gaz vert arrive chez vous exactement de la même manière que le gaz naturel classique. Le biométhane – ou gaz vert – peut être injecté dans le réseau de gaz existant sans aucun travail. Aucun nouveau conduit n’est nécessaire et votre chaudière existante reste en place. Le gaz vert est également compatible avec les dernières technologies de chauffage, telles que les chauffe-eaux solaires, les piles à combustible et les chaudières hybrides. Et contrairement au solaire et à l’éolien, l’approvisionnement en déchets organiques est constant. Découvrez six bonnes raisons de choisir le gaz vert.
En plein développement
Le gaz vert continuera de devenir encore plus vert dans les années à venir. Dès le premier jour d’utilisation, ce gaz offre un effet positif sur l’environnement et sur la qualité de l’air. Exemple : les émissions de CO2 sont réduites de 40 %, soit une réduction de 77 % en particules émises et 90 % en particules de NOx. Le nombre de projets dans lesquels la chaleur et l’électricité sont produites à partir de déchets organiques augmentera donc rapidement.
À Merksplas , l’intercommunale IOK injecte du gaz vert dans le réseau de gaz naturel de Fluvius depuis 2018. Dans la commune des Bons-Villers, en Province du Hainaut, des dizaines d’agriculteurs déversent chaque jour leurs résidus de culture depuis fin 2021. Ces « intrants » sont fermentés en biogaz et, après traitement, le biométhane est injecté dans le réseau de gaz public. Des dizaines de milliers de familles utilisent déjà du gaz 100% vert d’origine renouvelable. Souvent sans le savoir, car les applications du biométhane sont identiques à celles du gaz naturel traditionnel. Sur le site de la société Verko à Appels, du gaz vert généré à partir de déchets organiques, sera bientôt injecté dans le réseau de gaz Fluvius.
Registre des gaz verts
Vous avez choisi de passer au gaz vert ? Contactez votre fournisseur d’énergie pour effectuer cette transition. Afin de garantir l’origine du gaz vert, le Green Gas Register a été créé et émet des Certificats de Gaz Vert. Les organisations peuvent ainsi démontrer que le gaz vert qu’elles produisent, transforment, commercialisent ou utilisent répond aux critères internationaux de durabilité. Le registre du gaz vert joue donc un rôle majeur dans la transition vers un approvisionnement énergétique plus vert.
Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du gaz vert dans la transition énergétique ?
Rendez-vous sur https://www.greengasplatform.be/green-gas-platform-fr.html
Biométhane Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés