Shell lance la construction de sa plus grande usine de bio-LNG d'Allemagne
Le géant de l’énergie Shell veut économiser de grandes quantités de CO2 en Allemagne au cours des prochaines années, grâce à un carburant pour camions neutre pour le climat.
Le LNG est un liquide transparent, incolore et non toxique obtenu par refroidissement du GNC à -162 °C. Du fait de son empreinte carbone moindre et de ses émissions d’oxyde d’azote, de soufre et de particules fines nettement inférieures à celles du diesel, le GNL en tant que carburant peut jouer un rôle clé dans la concrétisation des objectifs de réduction du CO2. La technologie LNG est déjà mature, disponible et, avec le soutien adéquat, compétitive.
En Allemagne, le concept couvre toute la chaîne de valeur du transport routier lourd, depuis l’approvisionnement en biométhane issu de lisier, de déchets agricoles ou municipaux, jusqu’à la distribution du LNG neutre en CO2 par les stations-service dédiées de Shell, en passant par la construction de sites de liquéfaction du gaz. Shell veut également convertir au LNG sa propre flotte de camions-citernes.
Après le lacement de sa première usine néerlandaise de production de Bio-LNG, le groupe vient d’entamer la construction d’un nouveau site en Allemagne. Celui-ci sera déployé sur le site de Shell Energy and Chemicals Park Rheinland, en Rhénanie du Nord.
L'usine comprendra une unité de liquéfaction, un système de traitement du gaz, des réservoirs de stockage et les torches de sécurité nécessaires.
Directement reliée au réseau de gaz naturel, l’usine produira du Bio-LNG qui sera ensuite acheminé dans les différentes stations LNG de Shell à travers l’Allemagne. Prévue pour le second semestre 2023, elle permettra de couvrir les besoins annuels d’environ 4 000 à 5 000 camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié.
Biométhane Économie circulaire Rouler au CNG Emission CO2 LNG Nouveautés