Ils roulent déjà au CNG. Et vous ?
Découvrez les témoignages d’utilisateurs d’une voiture au CNG.
Jonathan roule au CNG pour préserver l'environnement. Le (bio)-CNG émet réellment moins de particules fines. En outre, il consomme moins et la voiture est plus silencieuce qu'une voiture à l' essence.
Le CNG comme alternative pour les véhicules professionnels. Alain Plateau de l'entreprise VOO explique pourquoi ils ont opté pour des voitures CNG.
Rouler au CNG. Il n'y as pas à hésiter nous dit François. Plein gaz !
“Nous avons commencé à écologiser notre flotte il y a quelques années. Après un essai avec un véhicule CNG, les avantages nous ont totalement convaincus : une autonomie suffisante, un coût d’utilisation de 38% inférieur à celui d’un diesel et une longévité supérieure. Nous avons décidé d'investir immédiatement dans deux véhicules CNG. Aujourd'hui, plus de 20 % de notre flotte utilise ce carburant à faible teneur en carbone. Avec nos camionnettes CNG, nous pouvons également accéder aux zones à faibles émissions. Un atout supplémentaire qui a bien vite convaincu certains fabricants de travailler avec nous.”
Si le CNG est la nouvelle essence, le LNG est le nouveau diesel. De plus en plus de transporteurs optent pour cette forme liquide de gaz. Transport Van den Broeck, spécialisé dans le transport réfrigéré et congelé, n'a plus besoin d'être convaincu du transport au LNG. "Cela nécessite un investissement, mais nous avons opté pour le LNG parce que ce carburant est beaucoup plus respectueux de l'environnement. C'est ce que le marché demande aujourd'hui", déclare Piet Horemans de Transport Van den Broeck.
Le bus du futur roule au CNG. L'École européenne de Laeken utilise les véhicules CNG pour assurer le transport des élèves entre leur domicile et leur lieu de travail. "Avec les bus au CNG, nous répondons à la transition énergétique demandée et pouvons réduire nos émissions, d'abord dans les villes, puis dans les campagnes", déclare Stefan De Prycker de Keolis. "Les premiers résultats sont très positifs. Je suis convaincu que d'autres écoles suivront".
« Quand on regarde où on en est avec l’environnement, je pense qu’il ne faut pas hésiter. De plus, d’un point de vue économique, le gaz naturel est plus intéressant que le diesel et l’essence. Sans oublier le confort. La voiture fait même moins de bruit qu’un modèle essence. »
« J’ai opté pour le CNG pour le boulot, pour avoir une alternative au diesel. Un des aspects pratiques par rapport à l’électricité, c’est la rapidité du chargement du gaz. Il commence à y avoir énormément de stations un peu partout. Et d’un point de vue économique, on rattrape très vite la différence de prix de l’achat de la voiture par rapport au coût du carburant diesel ou essence. J’ai même incité un ami à acheter une voiture au CNG et il est très content. »
« Le CNG est un carburant qui a de l’avenir, peut-être plus que l’électricité. Le problème avec l’électricité, c’est que vous devez vous arrêter plusieurs heures pour charger la batterie, par exemple quand vous partez en vacances. Le gaz vous permet d’avoir un réservoir essence. Même si le gaz n’est pas présent dans d’autres pays, vous pourrez toujours faire le plein et continuer. »
« Le surcoût à l’achat est vite rentabilisé, car il n’y a pas de taxe de circulation. Et on peut se garer partout, tant en sous-sol qu’en ville. Tout est possible.»
« Comme Gageleer est une bière biologique, les clients aiment voir que c’est une voiture plus propre. Nous travaillons avant tout en tenant compte de la nature. C’est donc bien de montrer que nous aimons vraiment la nature. »