15.10.2019

La cogénération : un investissement judicieux pour l’avenir.

Pour atteindre les objectifs climatiques, des mesures doivent être prises à différents niveaux. Dans les bâtiments résidentiels, la popularité croissante de la cogénération représente un important facteur de progrès. La cogénération est une technique qui permet une production simultanée de chaleur et d’électricité au niveau local. Son atout majeur : elle offre un rendement élevé. L’économie énergétique de 20 à 30 % ainsi réalisée se répercute au final sur la facture du consommateur.
 
Les propriétaires de l'immeuble La Magnanerie à Bruxelles ont décidé de passer à la cogénération pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Une judicieuse décision, selon Guillaume Pinte, le syndic de l’immeuble. « Nous avions la volonté d’améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment et les habitants désiraient faire un geste en faveur du climat. La cogénération nous a déjà permis d’économiser 60 tonnes de CO2 environ. Quant à notre facture énergétique, elle a été réduite de deux tiers. »
 
La Magnanerie s’est adressée à Sibelga pour la réalisation du projet de cogénération.
Le gestionnaire de réseau a créé un projet sur mesure et veillé à ce que l'investissement soit financièrement supportable pour l'association des copropriétaires et du syndic. « Tous les coûts d'investissement et d'exploitation sont à notre charge », explique Nikolaas Bogaerts de Sibelga. « Les propriétaires n’encourent dès lors aucun risque financier ». Les propriétaires n'ont pas non plus à se soucier de l'entretien de l'installation. Sibelga surveille l’installation à distance et monitore attentivement les résultats. Avec tous les projets de cogénération soutenus par Sibelga à Bruxelles au cours de ces deux dernières années, pas moins de 11.000 tonnes de CO2 ont déjà pu être économisées.
 
Selon Kris De Wit de Gas.be, la cogénération représente effectivement un investissement judicieux.
« Le gaz vert sera toujours plus utilisé dans l’avenir. La cogénération restera alors un moyen efficace de convertir les sources d'énergie de base en énergie finale. Si nous examinons les récents accords de concertation, nous constatons que les décideurs politiques entendent eux aussi progresser dans cette direction. Et c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de notre communauté. ».
 
Regardez ci-dessous le reportage Z- ENERGY de Canal Z du 15 octobre 2019. 

CO2 vervuiling Verwarmen op gas