13.10.2020

Première injection de gaz vert dans le réseau wallon

Le premier site wallon d'injection de biométhane dans le réseau de gaz est récemment devenu opérationnel. L'entreprise agro-industrielle Cinergie de Fleurus a investi dans une installation qui réduit son empreinte écologique et fournit du gaz vert aux municipalités. 

La Belgique veut évoluer vers une société à faibles émissions de carbone d'ici 2050. Le gaz vert est un élément essentiel pour atteindre ce but. En le purifiant en biométhane, il peut être injecté dans le réseau de gaz et de distribution qui alimente les véhicules, les municipalités et l'industrie. De plus, le biométhane n'émet pratiquement pas de CO2. 

Citoyens et entreprises 
L'entreprise agro-industrielle Cingerie de Fleurus recycle environ 100 000 tonnes par an de matériaux composés principalement d'effluents d'élevage, de produits agricoles et de déchets agro-alimentaires. Celui-ci est désormais transformé en biométhane, un gaz 100 % renouvelable, et transporté via un réseau collectif vers les citoyens et les entreprises. L'énergie produite correspond à la consommation d'une ville de la taille de Gembloux, avec 25 000 habitants. "Notre objectif à Cinergie a toujours été de promouvoir l'économie circulaire et l'écologie. Nous nous réjouissons que, grâce au soutien de nos partenaires et investisseurs, nous ayons pu mettre en place une solution de production d'énergie verte au bénéfice de la Wallonie et de ses citoyens", déclare Éric Pierart, Administrateur délégué de Cinergie.  

Plus de projets 
Le secteur agricole est responsable de plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre, en grande partie provient du fumier animal. Ainsi, avec sa grande surface agricole, la Wallonie dispose d'un important potentiel de biométhane. Une vingtaine de projets, dont certains en Région wallonne, seront réalisés dans les années à venir. Avec cette alternative verte, les objectifs climatiques envisagés se rapprochent à nouveau.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici le reportage Z-ENERGY de Canal Z.
 

CO2 vervuiling Nieuws Verwarmen op gas