23.06.2020

Rouler au CNG : moins cher, plus respectueux de l’environnement

Les villes et les communes doivent montrer l’exemple dans la lutte contre le changement climatique. Une solution efficace pour économiser à la fois de l’argent et de l’énergie, c’est d'opter pour une flotte au CNG. La commune wallonne de Ham-sur-Heure et le gestionnaire de réseau ORES ne vous diront pas le contraire. « Le CNG, c’est la solution pour la transition énergétique. » 

De nombreuses villes et communes optent pour une flotte au gaz – en gardant à l’esprit qu’elles devront être climatiquement neutre d'ici 2050. Celle-ci présente de nombreux avantages. Les véhicules au CNG sont non seulement avantageux à l’achat et à l’entretien, mais ils permettent également de faire des économies à la pompe et d’émettre moins de CO2 et de particules fines. Ils constituent donc une bonne alternative aux véhicules diesel ou à essence. Par ailleurs, le CNG peut être utilisé dans le cadre de toutes sortes de tâches municipales, notamment à la police, pour la gestion des déchets ou pour le service technique.

Projet pilote
La commune Ham-sur-Heure est passée au CNG. « Nous avons aujourd'hui une vingtaine de véhicules au CNG en notre possession », explique Yves Binon, le bourgmestre. « Dans le futur, nous comptons installer une borne à recharge lente avec le gestionnaire de réseau ORES. Cela fera partie des tâches du nouveau service technique que nous sommes en train de mettre en place. Grâce à notre collaboration avec ORES, nous pourrons ainsi créer un projet pilote. »

Biométhane
Le gestionnaire de réseau ORES dispose lui aussi d’une vaste expérience dans le domaine du CNG : il dispose déjà d'une centaine de véhicules au gaz et a déjà installé trois stations au gaz sur ses propres sites. ORES continue de remplacer les véhicules de sa flotte par des véhicules au gaz selon un programme de remplacement, ce qui encourage les autres villes et communes à en faire de même. « Nous pensons que le CNG est clairement la solution idéale pour parvenir à une transition énergétique réussie en 2030 », déclare Mario Conté de chez ORES. Des projets sont en outre mis en place afin d'injecter du biométhane dans le réseau gazier. Les véhicules pourront ainsi rouler au biogaz produit à partir de déchets agricoles et ménagers. Le gaz naturel ne fera donc que devenir « plus vert ». Il reste ainsi un choix extrêmement durable et tourné vers l’avenir.

Découvrez les nombreux avantages du gaz naturel dans le reportage de Z-ENERGY sur Kanaal Z ci-dessous.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici le reportage Z-ENERGY de Canal Z.

Vous souhaitez, en tant que commune, rendre votre flotte plus verte et installer une installation de CNG ? Alors n’hésitez pas à contacter Didier Hendrickx pour plus d'infos.
 

CO2 vervuiling Nieuws Rijden op CNG