10.04.2020

De l'eau chaude gratuite ? C'est parfaitement possible !

Saviez-vous qu'avec une chaudière solaire et des capteurs solaires, vous pouvez chauffer votre eau sanitaire de mai à septembre ? Et tout ça gratuitement avec la chaleur du soleil ?! En combinaison avec une chaudière au gaz à condensation, vous pouvez profiter d'une douche chaude toute l'année. L'installateur Bart Heyvaert vous révèle le secret !

En moyenne, une chaudière dure environ 15 ans. Vous voulez remplacer votre ancienne chaudière ? Alors une chaudière au gaz à condensation en combinaison avec une chaudière solaire est une bonne alternative ! « Non seulement pour l'environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie », dit Bart. « Une nouvelle chaudière au gaz est plus éconergétique, ce qui réduit votre consommation et votre facture d'énergie. Et votre chaudière solaire utilise la chaleur gratuite pour chauffer l'eau de votre salle de bains. »

Chaudière solaire avec ...

Une chaudière solaire se compose d'un capteur solaire sur votre toit et d'une chaudière, qui sont reliés. « Dans le capteur solaire de votre toit se trouve un liquide qui se réchauffe par le soleil. Le liquide s'écoule dans le réservoir de stockage de votre chaudière solaire, où un échangeur de chaleur utilise le liquide chaud pour amener l'eau à température », explique Bart.

Chaudière au gaz à condensation

Il y a assez de soleil en Belgique pour chauffer gratuitement 60% de votre eau. « En hiver, quand il y a moins de soleil, la chaudière au gaz à condensation chauffe votre eau sanitaire. Même si votre chaudière solaire ne chauffe l'eau qu'à 40 degrés, alors que vous voulez vous laver avec de l'eau à 50 degrés, votre chaudière au gaz vous aidera à porter l'eau à température. Ainsi, vous pourrez profiter d'un meilleur confort sanitaire. »

Une chaudière solaire convient aussi bien aux maisons neuves qu'aux maisons existantes. Vous pouvez installer le capteur solaire sur un toit incliné, mais aussi sur un toit plat. « Pour une efficacité maximale, il est préférable d'installer le capteur orienté vers le sud sur une pente de 25 à 45% », conseille Bart. « Il existe même des capteurs pour les toits plats qui rentabilisent sur une pente de 3%. »

Demandez votre prime !

Vous remplacez votre ancienne chaudière au gaz d'avant 2000 par une neuve ? Alors, Gas.be vous offre une prime au remplacement de minimum 500 euros. De plus, vous pouvez obtenir une prime de votre opérateur de réseau si vous faites installer une chaudière solaire. La prime est de 550 euros par m² jusqu'à un maximum de 2.750 euros. Attention : l'installateur doit pouvoir présenter un certificat RESCert pour l'installation d'une chaudière solaire.

Astuce : faites appel à un installateur Cerga

Faire installer ou entretenir votre chaudière au gaz à condensation de façon professionnelle ? Le label Cerga vous donne la garantie de faire appel à un installateur de gaz naturel professionnel reconnu. Trouvez un  installateur Cerga près de chez vous.

Nieuws Verwarmen op gas