:focal(undefined))
BIP Europe : Une alliance européenne pour booster le biométhane.
La Commission européenne et des entreprises du secteur du biogaz lancent le Partenariat Industriel pour le Biométhane afin de soutenir l’objectif consistant à porter la production annuelle de biométhane dans l’UE à 35 milliards de mètres cubes d’ici à 2030. Une alternative aux prix élevés de l’énergie, et à la crise climatique.
Avec son plan REPowerEU, la Commission Européenne avait annoncé en mars dernier un objectif de production de 35 milliards de mètres cubes de biométhane dans l’UE sous 8 ans. C’est dans la continuité de ce plan que ce partenariat public-privé a été annoncé entre la Commission européenne et les entreprises du secteur engagées dans la transition énergétique, afin de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe. En parallèle, le Biomethane Industrial Partnership contribuera à la mise en place d'un système énergétique intégré à zéro émission, à la diversification des revenus des agriculteurs et à l'adoption d'une approche circulaire.
Le Partenariat Industriel pour le Biométhane est un engagement pour les parties prenantes de produire et d’utiliser du biométhane et de créer les conditions favorables à une nouvelle augmentation de son potentiel dans les décennies à venir.
Cinq task forces pour démocratiser le biométhane
Le Partenariat Industriel pour le Biométhane se compose d'un conseil d'administration - qui comprend jusqu'à 7 représentants de la Commission européenne, des États membres et de la chaîne de valeur du biométhane -, de plusieurs groupes de travail et d'un secrétariat. Dans les groupes de travail, les membres collaborent sur des sujets spécifiques comme :Les objectifs, stratégies et politiques nationales en matière de biométhane ;
Le développement accéléré de projets de biométhane ;
Les potentiels durables des sources de biomasse innovantes :
La rentabilité de la production de biométhane et du raccordement au réseau ;
Les besoins en matière de recherche, de développement et d'innovation.
Un partenariat ouvert à tous
Dans son communiqué publié, la Commission européenne précise que le partenariat industriel sur le biométhane est ouvert à toutes les parties intéressées qui souhaitent travailler à la réalisation de cet objectif. Tous les pays de l'UE sont donc invités à s’y joindre, ainsi que les entreprises, les associations industrielles, les universités et les organisations de la société civile.