Biométhane

Le biométhane, le lien entre l’agriculture, l’environnement et l’énergie 

Nous avons tous un objectif important : évoluer vers une société à faible émission de carbone d’ici 2050. Le biométhane est disponible aujourd'hui et un élément essentiel pour atteindre cet objectif.

Dans l’actualité

Le biométhane et la transition énergétique

Le biométhane est un gaz renouvelable donnant lieu à une réduction importante des émissions de CO2: les sources nécessaires à la fabrication du gaz vert (par exemple le lisier) se renouvellent en permanence. De plus, le gaz vert a la même composition que le gaz fossile. Cela nous permet de stocker et de transporter le gaz vert à grande échelle. Notre infrastructure est déjà prête à l'accueillir. Grâce aux pompes à chaleur hybrides, nous pourrions chauffer des centaines de milliers de ménages belges au gaz vert d'ici 2030 et alimenter une partie importante de la flotte de camions de notre pays. Ces appareils permettront de réduire la consommation annuelle de gaz d'environ 50 %. Ainsi, la part du biométhane dans le bouquet gazier peut également atteindre 50 % d'ici 2030.

Le biométhane est à la fois neutre en CO2 et renouvelable : les sources nécessaires à la fabrication du biométhane (le fumier, par exemple) se renouvellent sans cesse. En outre, le biométhane a la même composition que le gaz fossile. Cela nous permet de stocker et de transporter le gaz vert à grande échelle. Notre infrastructure est déjà prête à l'accueillir. Grâce aux pompes à chaleur hybrides, nous pourrons chauffer des millions de ménages belges au gaz vert d'ici 2030. Les pompes à chaleur hybrides permettront de réduire la consommation annuelle de gaz jusqu'à 65 % et la part du biométhane dans le réseau pourrait atteindre ou même dépasser 50 % d'ici 2030.

Gas.be et le gaz vert

Que faut-il pour que le gaz vert s'impose comme source d'énergie ? Il faut produire plus de gaz vert. Chez Gas.be, nous pensons qu'il est important que le gaz vert devienne disponible le plus rapidement possible, de manière fiable, abordable et socialement responsable. travaillons avec les acteurs de la filière afin que l’offre de gaz vert s’accélère. C'est ainsi que nous rendrons le gaz vert accessible à tous.

Le biométhane, c’est quoi exactement ?

Le gaz vert est-il la solution à nos problèmes énergétiques ?

L'énergie solaire, l'énergie éolienne et les autres énergies renouvelables constituent une solution verte et durable pour demain. Mais le passage à un monde sans carbone ne se fera pas du jour au lendemain. La transition énergétique consistera donc en toute une série de solutions. Le gaz vert jouera un rôle important à cet égard. Il a la même composition que le gaz fossile et est donc le parfait successeur du gaz que tant de familles utilisent aujourd'hui pour chauffer leur maison et cuisiner. Le gaz vert est neutre en termes d'émissions de CO2 : il n'émet pas de CO2 supplémentaire dans l'atmosphère. Enfin, il s'agit d'un moyen de transformer des flux de déchets persistants en un produit énergétique renouvelable.

Des épluchures de pommes de terre au gaz vert

Le gaz vert est une nouvelle technologie en plein essor. Le premier projet belge a vu le jour en 2018 et aujourd'hui, une vingtaine de sites sont déjà en cours de développement. Le gaz vert est le lien entre l'agriculture, l'environnement et l'énergie.

Prenons par exemple le site de biométhane du Bois d'Arnelle à Les Bons Villers, près de Charleroi. Les agriculteurs de la région fournissent des déchets agricoles pour produire du gaz vert. Grâce à l'expertise et à l'assistance du gestionnaire de réseau ORES, le gaz vert peut être injecté dans le réseau de distribution. Les agriculteurs locaux, les partenaires, le gestionnaire de réseau local et les familles vivant dans la région bénéficient tous de ce système.

Un autre exemple est le site d'IOK, intercommunale collectant les déchets d'une série de municipalités dont celle de Merksplas. Le biométhane y est injecté dans le réseau de gaz naturel depuis la fin de l'année 2018. Aujourd'hui, il existe également des points d'injection à Fleurus, Quevy et Anvers.

Études

En tant que centre d’expertise, nous réalisons de nombreuses études et rassemblons les connaissances pertinentes sur le gaz vert.  Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir gratuitement nos études dans votre boîte aux lettres. 

Projet de Biométhanisation : injecter du biométhane dans le réseau de gaz naturel

Vous envisagez également d'injecter du biométhane dans le réseau de distribution ? Dans ce cas, suivez les étapes suivantes:

Étape 1 : réalisez une étude préliminaire

Étape 2 : contactez le gestionnaire du réseau de gaz pour connaître la faisabilité de votre injection

Étape 3 : déterminez le concept de votre projet et présentez-le aux partenaires adéquats (autorités, financeurs)

Étape 4 : construction du projet avec le gestionnaire du réseau

Étape 5 : mise en service du projet

Le gestionnaire du réseau de distribution wallon ORES soutient les entreprises pour concrétiser leurs projets. Pour plus d'infos: Injection de biométhane | ORES

Nous nous ferons un plaisir de vous assister et de vous mettre en contact avec les bons partenaires. Le résultat ? Un démarrage en douceur de votre projet de méthanisation. 

Sur le gaz vert

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est un gaz renouvelable donnant lieu à une réduction importante des émissions de CO2 et constitue une alternative aux énergies fossiles.


En quoi est-il différent du gaz naturel qui est un gaz fossile ? 

Le biométhane et le gaz naturel sont exactement la même molécule, mais ils diffèrent par leur origine. Le gaz fossile est extrait des gisements souterrains ou sous-marins dont l'exploitation entraine des émissions de gaz à effet de serre. Le biométhane est une source d’énergie renouvelable et neutre en CO2.

Est-ce que je peux avoir un contrat de fourniture de gaz vert ?

Si vous souhaitez du gaz vert à la maison, vous pouvez, comme pour l’électricité verte, choisir un fournisseur d’énergie qui propose du gaz vert. Dans la pratique, il y a un mélange de gaz vert et de gaz « gris » qui circule dans votre conduite de gaz, tout comme il y a toujours un mélange de courant vert et de courant gris avec l’électricité provenant de la prise.

Puis-je rouler avec du biométhane ?

Oui, vous vous pouvez utiliser du Bio-CNG ou du BIO-GNL dans vos véhicules CNG ou GNL traditionnels sans nécessiter d’adaptation de ces derniers.

Comment est-il produit ?

Le biométhane est produit par la fermentation de matières organiques. Il peut s’agir de déchets, de lisier ou de cultures. Il est ensuite purifié et séché pour atteindre la même qualité que le gaz naturel. Après ces étapes, on parle de gaz vert.

Dois-je changer ma chaudière avec du gaz vert ?

Pas du tout. Votre chaudière n’a même pas besoin d’être réglée. Le gaz vert arrive chez vous de la même manière que le gaz naturel conventionnel. Il n’est pas nécessaire de poser de nouvelles conduites. Le gaz vert est également compatible avec les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur hybrides.

En savoir plus sur le gaz vert

NOT ALL INFO
Aucun article trouvé

Faisons connaissance

Envie de faire un premier pas vers la production de biométhane ? Ou avez-vous une question à nous poser ? 

Remplissez le formulaire et l’un de nos experts vous contactera rapidement.