:focal(undefined))
Gas.be met en avant le gaz vert à la Foire de Libramont
Ensemble pour une agriculture et une production d’énergie climato-responsables
Gas.be est présent cette année encore à la Foire de Libramont, le rendez-vous incontournable des agriculteurs et de l’innovation énergétique. Sur leur stand interactif (H3.04), Gas.be montre comment le gaz vert (biométhane) fait le lien entre une agriculture durable et la production d’énergie renouvelable en Belgique.
Le gaz vert, produit localement à partir de fumier, de résidus agricoles et de déchets alimentaires, est une source d’énergie circulaire et 100 % renouvelable. Grâce à de nombreuses avancées récentes, le biométhane est en plein essor.
Le biométhane en pleine expansion
En avril, Aquafin a mis en service deux nouvelles installations à Gand et à Genk, où le gaz est injecté localement via Fluvius. D’ici 2026, Aquafin prévoit de produire 40 GWh par an — l’équivalent de la consommation de 2 650 foyers.
Une première a également été réalisée à Lommel : la première injection sur le réseau de transport de Fluxys, avec du gaz issu notamment de pelures de pommes de terre et de déchets organiques — suffisant pour 7 000 foyers. La Belgique compte désormais plus de [X] installations, et de nombreux projets sont en cours de développement.
Du gaz... grâce au fumier !
Plus de 80 % du biogaz belge provient des exploitations agricoles. « Les agriculteurs ne sont pas seulement des producteurs alimentaires, mais aussi des producteurs d’énergie », déclare Didier Hendrickx (Gas.be). « Leur engagement est crucial pour atteindre nos objectifs climatiques et renforcer l’indépendance énergétique.
“ Les agriculteurs ne sont pas seulement des producteurs alimentaires, mais aussi des producteurs d’énergie. Leur engagement est crucial pour atteindre nos objectifs climatiques et renforcer l’indépendance énergétique. ”
Stand interactif : du fumier à la mobilité
Au stand interactif de Gas.be, les visiteurs découvrent comment le fumier est transformé en énergie verte pour le chauffage, la cuisson et les transports. À travers des panneaux, des démonstrations et des vidéos, ils apprennent le fonctionnement des installations de biogaz et ses applications comme le Bio-CNG et le Bio-LNG.
Plus tôt cette année, cette installation avait déjà impressionné lors du Festival Nerdland, où les jeunes et les familles ont pu explorer de manière ludique le monde du gaz vert. Cette même expérience éducative et ludique est maintenant de retour à la Foire de Libramont.
Un partenariat solide avec les gestionnaires de réseau
Gas.be collabore avec ORES et RESA pour faciliter l’injection de biométhane dans le réseau de distribution. Grâce à une approche locale et proactive, ils accompagnent les projets de A à Z.
Gas.be investit, avec les gestionnaires de réseau, 16 millions d’euros (ORES) et 5 millions d’euros (RESA) dans le renforcement du réseau. Les coûts d’investissement de la cabine d’injection sont pris en charge par Gas.be — seuls les coûts opérationnels sont facturés au producteur.
Networking lors du Drink Biométhanisation
Le vendredi 25 juillet, Gas.be sponsorise le « Drink Biométhanisation » organisé par Valbiom. Ce moment de networking réunit agriculteurs, développeurs de projets et acteurs énergétiques pour échanger idées et plans autour du développement du biométhane en Belgique.
Vers un avenir bas carbone
« Avec les bons investissements et une réglementation adaptée, le biométhane pourrait couvrir jusqu’à 15 % de la consommation de gaz en Belgique d’ici 2030 », souligne Hendrickx. « C’est une réponse réaliste, abordable et locale au défi climatique — avec l’agriculture comme partenaire clé. »
👉 Gas.be vous accueille au stand H3.04.